Voir bien à tout âge et sans lunettes

Share

Nous passons des heures sur des écrans et – même sans avoir de problèmes de vue – nous ressentons souvent le besoin de délasser nos yeux.

La gymnastique oculaire ou yoga des yeux vous permet de conserver votre acuité visuelle, de  stabiliser votre vue et, en faisant régulièrement des exercices, de vous éviter le port de lunettes ou tout au moins de le retarder.

Pour un meilleur résultat, les exercices doivent être faits le soir avant de se coucher, car lors des phases de sommeil paradoxal, nos yeux, qui bougent alors de manière spontanée, ont tendance à reproduire les mouvements effectués juste avant de s’endormir.

Voir le site Voir Clair de Xanath Lichy et lire cette interview d’elle dans Source Lumiere

Gralon nous présente quelques exercices

1) Lorsque la fatigue oculaire se fait sentir : faites du palming

Frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur et placez vos paumes de main en coque devant vos yeux fermés.
Vous pouvez pratiquer ce geste simple plusieurs fois par jour. La combinaison de la chaleur et de l’obscurité vous aidera à détendre vos yeux.

ou bien

Assis, placez votre index à hauteur de vos yeux. Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté de votre vision.
Sans cesser de fixer votre index, éloignez-le aussi loin que votre bras vous le permet. Ramenez-le ensuite jusqu’à votre nez.

Répétez ce geste une vingtaine de fois, le plus lentement possible, sans jamais relâcher votre regard.

2) Pour améliorer la myopie

Décrivez de grands cercles avec les yeux, sans bouger la tête.
– Pour commencer, fixez un point en face de vous, puis regardez le plus loin possible en  haut, puis en bas, à gauche et à droite. Ramenez le regard au centre.
– Faites ensuite avec les yeux de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, en essayant de regarder le plus loin possible sur les côtés. Ramenez le regard au centre.
– Pour finir, décrivez des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ramenez le regard au centre et reposez vos yeux en faisant l’exercice 1)

ou encore

« Ecrire » avec les yeux des lettres de l’alphabet. Choisissez 5 à 10 lettres et entraînez-vous 5 à 15 minutes par jour.

3) Prévenir la presbytie
Il est recommandé de prendre un livre et de « lire » non pas le texte imprimé mais les lignes blanches entre les lignes de texte. Vous pouvez pratiquer cet exercice 5 à 15 minutes par jour.

http://www.youtube.com/watch?v=5nOU3Irx0t0

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

À propos de Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Corps, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.