De plus en plus d’intolérances au lactose sont constatées.
Ce n’est pas étonnant quand on examine de près l’élevage des vaches. Grosso modo, les vaches laitières produisent normalement 40 litres de lait par jour.
En fonction de leur race, de leur âge, de leur alimentation, elles peuvent donner jusqu’à 30 litres de lait par traite (deux traites par jour), en pic de lactation.
Comment cela se passe : dès qu’une vache met bas un veau, elle démarre sa production de lait ; puis elle est de nouveau inséminée et deux mois avant la mise bas, elle ne produit plus de lait. Une vache met bas une fois par an.
Que montre ce diagramme ? que bien que le nombre de vaches laitières diminue de façon régulière depuis 5 ans (la baisse atteint 12,3% sur 10 ans), en parallèle, le rendement par vache s’améliore régulièrement (+ 9,7% sur 10 ans) pour atteindre 6 341 kg de lait par vache et par an.
Aujourd’hui, les éleveurs réfléchissent sans arrêt pour que leurs vaches produisent davantage : les robots, les antibiotiques, la diminution du pâturage, l’introduction d’autres aliments ….
Dans la nature, tout mammifère se nourrit exclusivement du lait de sa mère, puis après le sevrage, ne mange plus jamais de lait. Exactement l’inverse de notre société qui incite à supprimer le lait maternel pour le remplacer par du lait industriel et qui ensuite sanctifie le lait comme un aliment excellent pour la santé (on se demande comment ont survécu les humains avant l’arrivée des yaourts et comment se fait-il qu’il y ait autant d’ostéoporose alors que la consommation de laitage est énorme !!). S vous désirez en savoir plus sur les méfaits du lait de vache pour notre corps, jetez un oeil sur ce blog.
En fait, le sujet que je veux évoquer aujourd’hui est d’un autre ordre : il s’agit de falsification.
Dans les produits laitiers, le fromage râpé a toutes nos faveurs : pizzas et cheeseburgers en étant les champions incontestés.
Mais sommes-nous sûrs de manger du fromage ?
Même si comme sur ce paquet, la teneur en fromage n’est que de 29,7 %, le fromage existe :
mais si, un jour, vous avez rêvé de fromage qui ne soit pas du fromage ne cherchez plus Cargill l’a fait.
Bien sûr, ils se donnent bonne conscience en disant qu’ainsi les végétariens et les allergiques peuvent manger du « fromage ». Mais on comprend surtout que c’est beaucoup moins cher et intéressant pour les industriels de l’agro-alimentaire qui peuvent ainsi remplacer les fromages tels que gouda, mozzarella et emmental, mais la question est : est-ce vraiment bon pour la santé ?
Ce produit appelé Lygomme TACH Optimum est destiné au marché européen et date de 2009. Il est composé de trois amidons, d’un galactomanane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes.
Il semble que la Commission Européenne ait autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette.
Donc, tous à vos lunettes pour lire ces petits caractères et surtout saurez-vous comprendre que le galactomanane et le carraghénane sont du fromage ?
Et quand vous êtes au restaurant, allez-vous demander à voir la composition de votre plat alors que sur la carte on vous indique « fromage » ?
Voilà un bel exemple de totale inadvertance, qui confine à l’arnaque non ?
http://www.youtube.com/watch?v=_KLEUl0G6Ds Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux