Victimisation

Share

Que nous montre cette image ? que n’importe quelle bonne intention peut se retourner.

Le statut de victime appelle forcément en face un statut de bourreau, et alors le sauveur a toute la place pour se manifester. C’est ce qu’on appelle le triangle de Karpman, issu de l’analyse transactionnelle.

Le fait que nous ayons tous besoin de reconnaissance – voir le billet concernant ce sujet – et de nous sentir important est-il en rapport avec le nombre grandissant de « victimes » ?

Bien évidemment, certaines causes sont justes et ont besoin d’aide et la force de l’être humain est de s’impliquer pour des causes vraies et nobles et de se civiliser au fil des siècles.

Mais, lorsque des événements surviennent dans notre monde, nous voyons bien qu’à chaque catastrophe les médias s’emparent du fait et pointe du doigt un coupable.
Le public s’enflamme et moult émissions « les auditeurs ont la parole », moult sondages « comment éviter … » assènent des pourcentages sur les actions que les gens veulent voir mises en place. Sous la pression, les politiques décident alors de créer une nouvelle loi …
et ainsi nous avons une société qui petit à petit empile des décret et lois dans l’urgence, certaines nouvelles lois se cumulant avec des lois qui existent déjà !!!
Kafka, cela vous dit quelque chose ?

Pouvons-nous faire preuve d’advertance et plutôt que de toujours chercher un coupable qui nous offre un statut de victime, prendre notre part de responsabilité dans ce qui arrive et faire la différence entre un problème ponctuel et un problème récurrent ? de sortir de l’urgence et l’immédiateté pour appréhender les choses sur le long terme ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

À propos de Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Ironies, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>