Un monsieur en colère …. contre le nucléaire

Share

Ce Français, vivant au Japon depuis dix ans, est manifestement très en colère contre le nucléaire.
Regardez son témoignage d’une quinzaine de minutes environ …

Son témoignage – manifestement généré par une peur panique et une colère immense – décousu, et excessif, a le mérite de parler des enjeux de notre futur.

Depuis des années, au nom de la baisse des coûts – que nous ne serions pas capables de supporter paraît-il -, des décisions majeures pour la pérennité de notre économie sont prises, influant ainsi directement sur le quotidien de tous.

Ce Monsieur lit The Japan Times du 15 juin 2011. Ce qui a le don de le mettre en colère est – en autres – l’argument fallacieux suivant : sans l’apport nucléaire, le coût de l’électricité serait de 1000 yens supplémentaires par mois – soit l’équivalent de 9 euros. L’énoncé de cette somme modique le fait bondir au regard des enjeux …. Si cela est vrai, nous partageons sa colère : 9 euros par mois pour vivre sans l’épée de Damoclès au-dessus de la tête, a priori, nous signons tous.

Mais, cette question concernant l’électricité, est la même pour les gadgets, les vêtements, les jouets … Au nom de la baisse des coûts, des moyens de production sont fermés en France, supprimant ainsi bien des emplois et mettant des personnes qualifiées ou non en situation de précarité.

LA question que chacun de nous doit se poser est : que faisons-nous de notre argent ?
Où le mettons-nous à bon escient ?

Avons-nous besoin d’autant de choses peu chères ?
Acceptons-nous de les payer -éventuellement -plus cher pour garder des emplois en France ?

Je vous invite à visiter le site France Avenue, site créé en 2010 par Olivier Leconte, vous y trouverez de nombreux articles fabriqués en France.

Marques reconnues, PME artisanales ou jeunes créateurs, France-Avenue offre une visibilité commerciale à toutes les entreprises qui garantissent un savoir-faire de qualité, une fabrication française, un respect de la législation sociale française et un engagement dans la préservation de l’environnement.

Un premier pas vers l’advertance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.