Un exemple de vie avec advertance… Hélène Grimaud

Share

Qu’est-ce que vivre avec advertance ?
Vous désirez en avoir un modèle ?

Je vous propose de découvrir Hélène Grimaud, qui représente exactement ce qu’est vivre avec advertance. L’advertance selon Hélène Grimaud.

Petite fille, Hélène Grimaud a du mal à rester en place et à trouver grâce aux yeux des adultes, qui la jugent souvent trop agitée. Petite jeune fille, elle a la chance de découvrir la musique et surtout le piano et au fil des ans, elle se révélera être une artiste hors pair.
Ce n’est pas de la pianiste dont je souhaite vous entretenir aujourd’hui, car je ne suis pas suffisamment mélomane pour en discourir. Je sais juste qu’elle donne le meilleur d’elle-même et qu’elle sait faire vibrer les œuvres selon sa propre sensibilité. Lorsque je lis certains commentaires pratiquement haineux sur les sites internet, je reste confondue devant tant de virulence, contre quelqu’un qui fait son métier avec beaucoup de conscience. On peut tout à fait ne pas aimer son interprétation … et bien il suffit de ne pas aller la voir ou de ne pas acheter ses cd.

Ces commentaires sont choquants car Hélène Grimaud n’est qu’un être humain désirant vivre pleinement sa vie, s’y impliquer totalement et trouver sa voie. Elle est belle, intelligente et talentueuse …

En plus du piano et de la musique qui emplissent sa vie, un jour, elle va avoir un autre coup de foudre …

C’est cette partie de sa vie qu’elle nous livre dans son premier livre Variations sauvages

Variations sauvages est un récit autobiographique qui nous parle d’une révélation à la vie par la musique. Hélène nous y confie son enfance et son adolescence, heureuse en famille et malheureuse dans le monde où sa soif d’absolu ne trouve pas d’équivalent.
Elle nous montre la force de sa détermination, qui explique certainement en grande partie la hauteur de son talent.
Bernard Pivot en avait salué la parution par cette phrase : Une passionnante autobiographie, beaucoup plus romanesque que la plupart des romans de l’année.

Lisez ce qu’en disent ses lecteurs.

L’autre passion, qu’Hélène nous révèle, est celle pour les loups déclenchée par une rencontre et un coup de foudre … avec une louve, Alawa.

Regardez ce documentaire-interview, dans lequel Hélène Grimaud nous parle de ses deux « impulseurs » de vie : la musique et les loups, pour lesquels elle a ouvert un Centre (Wolf Conservation Center) dans l’Etat de New-York.

Son deuxième titre, Leçons particulières

a une dimension plus philosophique. Hélène Grimaud s’interroge sur le sens de sa vie : l’enchaînement des concerts, la multiplication des déplacements, la recherche d’une absolue perfection, le temps qui lui échappe…

André Tubeuf a commenté son livre dans le Le Point : Une vraie histoire et un beau livre avec, par endroits, des fulgurations d’écriture et d’images.

Pour lire les commentaires de ses lecteurs

Hélène Grimaud a choisi de nous laisser entrer dans sa vie par deux merveilleux livres à glisser dans votre valise pour cet été.

En quoi la vie d’Hélène Grimaud est-elle pleine d’advertance ?
Parce qu’elle a su tracer son propre chemin, elle est attentive au monde et œuvre pour le rendre meilleur. Elle vit sa vie en pleine conscience.
Et vous, comment avez-vous choisi de vivre avec advertance ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

À propos de Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Lectures stimulantes, Vies avec advertance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.