Supervolcan

Share

Je suis allée visiter Yellowstone et j’avais été émerveillée par la force de la nature.

J’aurais aimé avant de partir découvrir ces reportages de la BBC, qui nous montrent la puissance de la nature à l’oeuvre.

Car, dans les années 1960, ils ont découvert que le parc national de Yellowstone n’offrait pas seulement des phénomènes de géothermie mais était en fait un supervolcan, terme n’existant pas dans la vulcanologie, mais inventé en 2000 par les producteurs de la BBC responsables des programmes Horizon de vulgarisation scientifique.

Le supervolcan de Yellostone est une caldeira, c’est-à-dire une zone plus ou moins arrondie pouvant mesurer plusieurs dizaines de kilomètres, résultant de l’effondrement d’un volcan sur sa chambre magmatique. C’est une zone affaissée, contrairement à un volcan qui lui domine en forme de cône.
Les caldeiras sont uniquement visibles par satellites, tellement elles sont vastes : environ100 km de large.

Le but n’est pas de faire peur en imaginant la catastrophe générée par la mise en action du supervolcan (tout à fait possible un jour ou l’autre), mais d’être émerveillé devant ces cycles et les forces à l’œuvre. Juste prendre conscience que nos vies si soigneusement organisées peuvent être bouleversées par la force de la nature.

Vivre en advertance en étant respectueux de ce nous ont légué ces années de transformation de la terre : utilisons toutes ses richesses en les prenant à bon escient, sans les gaspiller et en réfléchissant aux conséquences possibles et non pas en nous servant comme des gorets, sans se préoccuper des suivants.

Cette terre est si terriblement vivante.

Partie 1 – 10 minutes

Partie 2 – 10 minutes

Partie 3 – 10 minutes

Partie 4 – 10 minutes

Partie 5 – 9 minutes 20

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.