SMS frauduleux : comment faire

Share

Vous recevez un SMS vous informant que vous avez reçu une vidéo, une photo ou un message.
Vous n’en connaissez pas l’expéditeur : HALTE !

Si – par curiosité – vous allez voir à quoi ressemble ce message, vous contractez à votre insu un abonnement. A partir de ce moment, vous allez recevoir régulièrement des SMS, qui vous seront facturés en toute légalité.

A quel prix ? au prix qu’ils souhaitent : cela peut-être 2 euros et vous vous pouvez en recevoir une quarantaine … Et vous ne pouvez pas vous plaindre, car en répondant au SMS vous avez implicitement accepté !

Vous l’avez compris, vous ne pouvez compter que sur vous-même : supprimez ces messages sans remords.

C’est pour remédier à cette lacune que Richard Maillé, député UMP des Bouches du Rhône, accompagné d’une centaine d’autres députés, a déposé un amendement pour encadrer et mieux informer les consommateurs de la tarification de nouveaux SMS.

Car il existe bien un numéro de téléphone, le 33 700, pour dénoncer les abus, mais ce numéro n’est valable que pour le spam. Comment cela fonctionne ?

Etape 1 : Vous recevez par SMS un message abusif

Etape 2 : Vous transférez tel quel ce SMS au numéro 33700
Pour faciliter le traitement de ce message, n’ajoutez pas de commentaires avant ou après le message. Nous avons besoin du message tel qu’il vous a été envoyé

Etape 3 : Vous recevez un message du 33700 vous invitant à compléter votre signalement en renvoyant au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS abusif

Pour faciliter le traitement, envoyez uniquement le N°, sans ajouter de commentaires avant ou après.

Etape 4 : Vous recevez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l’envoi d’un SMS au 33700 peut s’effectuer au prix d’un SMS normal

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.