Senior ou piège à argent ?

Share

Ce week-end se tient à Paris le salon des seniors.
Je devrais m’y précipiter puisque j’ai dépassé 50 ans, et la rubrique « Témoignages Visiteurs » me livre cette phrase ô combien alléchante :
« Ils ont 50 ans et plus, ce sont comme vous des jeunes seniors actifs. Ecoutez ce qu’ils (elles) en disent à la sortie! »

Et bien non, si je suis active et en forme, je n’ai décidément nul besoin d’un salon dédié !

La vidéo d’explication du site web du salon découvre le pot aux roses : 1 Français sur 3 est senior et les seniors représentent 1 consommateur sur 2.

Bien évidemment, vu sous cet angle, les 250 exposants et 40 conférences qui attendent les seniors s’expliquent mieux.
Les 4 grandes catégories représentées :
– tourisme
– droit / épargne / retraite
– santé
– maison

Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’aucun de ces sujets ne concerne un adulte « normal », mais seulement une personne ayant plus de 50 ans :! Mais au fait quel âge a « l’adulte normal » aujourd’hui, alors que nous sommes tous mis en case ? à vue de nez autour de 33 et 50 ans, laps de temps très court vous en conviendrez.

Et si on était un homme et une femme actifs simplement ?
Il est vrai que beaucoup veulent bien être actifs pour faire du tourisme et des activités ludiques mais l’idée de travailler – différemment peut-être – mais plus longtemps et ne pas laisser le poids de leur retraite peser sur les générations à venir, les laisse totalement éreintés.
C’est vrai quoi, ils ont bien mérité de se reposer ! Si nous partageons cette idée en partie, il est aussi vrai que l’on ne peut demander à la génération suivante de régler ses folles dépenses et ses plaisirs !

Un salon des seniors – pour mériter son nom – devrait aborder le grand âge, qui lui nécessite des mesures spécifiques !

En attendant, vivons tout simplement et joyeusement nôtre âge quel qu’il soit, car chacun a ses misères et ses charmes !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Ironies, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Senior ou piège à argent ?

  1. Toute à fait d’accord avec vous. Toutefois, je n’y étais pas, alors je ne peux en dire plus. Merci d’avoir donné votre avis !
    Stéphanie

  2. Tout à fait d’accord avec vous. Toutefois, je n’y étais pas, alors je ne peux en dire plus. Merci d’avoir donné votre avis !
    Stéphanie

  3. Laurent dit :

    Je trouve que 50 ans, ça fait encore partie des « adultes normaux ». On peut encore devenir président de la République à cet âge et on peut continuer à travailler. Le vrais séniors pour moi ce sont le personnes au-delà de 60 ans, qui commencent à subir les difficultés liés à l’âge. Et eux encore, je trouve que le meilleur moyen pour eux de mieux vivre c’est de continuer une activité régulière qui leur intéresse. Ce salon est un piège à argent je pense.

  4. Merci Laurent. Oui, non seulement c’est un piège à argent mais cela met les personnes dans une boucle inconsciente de « je suis sur le déclin » et « cela ne va pas aller en s’arrangeant » et les enferme dans une catégorie. Quand on sait l’influence de la pensée … c’est juste totalement inadvertant !! Belle journée. Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.