Responsable mais pas coupable …

Share

L’actualité tourne ses projecteurs sur l’un des fleurons de l’industrie automobile : RENAULT.

Interview de Carlos Ghosn au journal de 20h00 de TF1 le  22.01.11

Le 22 janvier 2011, M. Ghosn semblait bien sûr de lui, mais hélas toute l’histoire s’est dégonflée comme un ballon de baudruche.

Responsable mais pas coupable, la phrase nous est resservie, cette fois dans un autre contexte.

Pire, M. Ghosn semblerait être comme M. Virenque : à l’insu de son plein gré, il a montré du doigt trois personnes, qui ont été exposées du jour au lendemain, sans avoir d’autre recours que de clamer leur bonne foi.

Je pense que ces trois personnes ont pu compter leurs amis : qui est resté fidèle à leurs côtés alors que le P-DG avait des certitudes sur leur culpabilité ?

Carlos Ghosn n’a pas dit qu’il avait des soupçons et qu’une enquête était diligentée, et que par précaution, il était important d’écarter momentanément certaines personnes en attendant que la lumière soit faite !

Non, M. Ghosn a affiché ses certitudes à la télévision.
Finalement sur quoi reposaient-elles ses certitudes ? uniquement sur la foi d’un homme, à qui on avait laissé carte blanche ?
Qui est « on », qui laisse carte blanche ?
Qui est « on » qui peut faire des chèques aussi gros sans avoir d’assurance ?

Certes, on ne remplace par un patron du jour au lendemain, mais quelle mascarade lorsque M. Pelata – qui s’était engagé à tirer des conséquences de l’affaire si elle s’avérait fausse – offre sa démission à un patron qui est responsable et coupable et qui refuse la démission : peut-on être à la fois juge et partie ?
Peut-on juger coupable M. Pelata sans se juger soi-même coupable ?
et alors adieu à mon salaire (le plus fort du CAC 40) ?

Peut-on sans se discréditer dire « je me suis fait avoir ? »
Peut-on se dédouaner d’un côté et sanctionner le service Sécurité de l’autre ?

Je propose de paraphraser Montaigne : « Management sans conscience est la ruine de la confiance. »

Pour moi, c’est responsable et coupable !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.