RDA : le mystère des enfants volés, un secret bien gardé

Share

En RDA, les enfants étaient volés à leurs familles

Ces enfants étaient volés à leurs familles pour devenir des citoyens exemplaires, élevés dans ce qui était bon et juste aux yeux du gouvernement socialiste de la RDA.

De 1949 à la chute du mur de Berlin en 1989, la RDA (République Démocratique Allemande), petite soeur modèle du grand frère soviétique, a eu pour ambition de fabriquer un  » homme nouveau « , le citoyen idéal dans le meilleur des mondes socialistes.
Elle a ainsi mis en place un programme d’enlèvement d’enfants à leurs familles.

Pour l’exécuter le régime s’est appuyé sur la plus efficace et la plus redoutable police politique du bloc de l’est : la Stasi (StaatsSicherheit : Ministère de la Sécurité d’Etat) et sur les services sociaux à l’enfance.

En 2013, pour AB Groupe, Anne Veron et Gadh Charbit ont établi ce documentaire sur le mystère des enfants volés.

A l’époque, la RDA a pour ambition de fabriquer le parfait citoyen communiste : l’homme nouveau.

Margot Honecker, ministre de l’Education de la RDA de 1963 à 1989, est à l’origine de ce programme, qu’elle compte bien faire appliquer par tous les parents.
Cela lui est d’autant plus facile que son mari est Erich Honecker, chef d’État de la RDA et le secrétaire général du parti au pouvoir, le Parti Socialiste Unifié d’Allemagne (SED).

Tous les deux ont trouvé refuge au Chili après la chute du Mur de Berlin.

Dès que vous étiez catalogué comme « asocial », l’Etat s’arrogeait le droit de rectifier et de subtiliser l’enfant à sa famille afin de le remettre dans le droit chemin.

Estimation : 10 ooo enfants enlevés de force à leurs parents car l’Etat savait ce qui est bon pour eux !

https://www.youtube.com/watch?v=O-UNuna9uIg

Helga Labs, fugace et dernière Ministre de l’Education, n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de terrible dans ces histoires. Elle reste persuadée que tout était parfait !
Ne dit-on pas « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».
Se méfier de toutes ces idéologies qui veulent toujours faire  notre bonheur malgré nous !

Est-ce parce qu’Angela Merkel est une ancienne de la RDA ou bien est-ce par peur de voir les victimes réclamer de l’argent ? Il semble que la vérité soit bien difficile à émerger.

Pour en savoir plus sur la RDA et ce qui s’est passé, rendez-vous sur le blog Art et Cinémas.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.