Tous les jours, les journaux nous informent d’un nouveau scandale à propos de médicaments ne … soignant pas !! ou générant d’autres pathologies.
La formule « Primum non nocere » – d’abord ne pas nuire – semble avoir été oubliée par de nombreux acteurs, alors qu’on en trouve la première trace écrite dans le traité des Epidémies (I,5) d’Hippocrate et ce aux environs de 410 av. J.-C.
Ce traité définit ainsi le but de la médecine : « Avoir, dans les maladies, deux choses en vue : être utile ou du moins ne pas nuire ».
La médecine enseignée dans les universités semble l’avoir oublié, focalisée sur son espoir dans les techniques développées par l’homme dans le faire de ce dernier un immortel. Aujourd’hui l’enseignement de la médecine est souvent dispensé par des intervenants assujettis aux laboratoires pharmaceutiques qui ne voient qu’un seul axe de fonctionnement : une pathologie = un médicament, oubliant allègrement les interférences entre médicaments, les constitutions différentes, l’alimentation qui est notre premier médicament, l’importance du moral, de l’espoir …
Pour vous ouvrir à de nouvelles médecines et de nouvelles manières de penser, voici donc une radio en ligne « Radio Médecine Douce » qui vous propose des intervenants et des thèmes variés pour alimenter votre réflexion et vous permettre de découvrir d’autres possibilités.
Les émissions en direct sont facilement podcastables.
Qu’est-ce que Radio Médecine Douce ?
Une wikiradio, c’est-à-dire une plateforme de radio collaborative, interactive, autoproduite, conçue et diffusée principalement sur Internet fixe et mobile.
Radio Médecine Douce est éditée par le groupe société Santé Port-Royal, premier éditeur indépendant de la presse de la santé naturelle, tant en nombre d’abonnés (environ 150 000 abonnés payants pour l’ensemble de ses publications) qu’en chiffre d’affaires. Créé il y a près de quinze ans par un éditeur de presse indépendant, Alain Dumait, Santé Port Royal édite aujourd’hui cinq magazines consacrés aux médecines alternatives et aux thérapeutes qui les pratiquent.
Les titres publiés
– Bio info
– Plantes et santé
– Principes de santé
– Profession thérapeute