Race, un gros mot ou pas ?

Share

La chronique d’Eric Zemmour sur RTL en ce lundi 12 mars 2012 a trait à la proposition de François Hollande de supprimer le mot « race ».
La chronique d’Eric Zemmour est ironique et bien troussée, car effectivement que devient la discrimination et le racisme qui sont – parait-il – si fréquents en France, s’il n’y a plus de race ?

Je tape « sos racisme » sur Youtube.fr et je tombe sur cette vidéo, instructive, très instructive :

et puis je tombe sur celle-là :

et alors, pourrait-on dire que SOS Racisme et le PS agissent par inadvertance ?
En fait, à partir d’un problème porté à leur connaissance, soit ils l’ignorent car il ne permet pas de mettre leur idéologie en avant, soit ils le renforcent et l’hyper-médiatisent.

Pour agrémenter le tout, vous avez même une petite boîte de délation sur le site de SOS Racisme : « Signaler des propos racistes sur internet ».

L’ennui c’est que cette advertance (peu ragoûtante il faut bien le dire) se transforme en inadvertance totale car en occultant certains faits et en en exagérant d’autres, vous créez et alimentez un fort sentiment de victimisation. Personne ne peut dire à l’avance comment cette victimisation vécue se traduit dans le quotidien … on peut imaginer qu’un racisme se transforme en un autre racisme …

Donc bien loin d’éradiquer le phénomène, cette manière d’agir ne fait que le renforcer.

Vous créez alors une boite de Pandore.

Quand elle va s’ouvrir, qu’en sortira-t-il ?

Nous avons là un excellent exemple d’inadvertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.