Qu’est-ce qu’un caprice ?

Share

Isabelle Filliozat, psychothérapeute connue pour ses livres et conférences, parle – dans cet interview – du caprice.

Pour elle, le mot caprice correspond souvent à une interprétation par l’adulte de quelque chose qui se passe chez l’enfant et qu’il ne comprend pas. Or, les réactions des enfants ne sont pas similaires à celles de l’adulte.
L’enfant n’est pas un adulte en miniature, la construction de son cerveau n’est pas terminée.

En fait, ce qui semble un caprice est souvent le signal que cette situation a été de trop : l’enfant n’est plus capable de gérer son inconfort. C’est alors à l’adulte par les mots, le soutien, l’amour inconditionnel – et là Isabelle Filliozat apporte cette notion fondamentale : l’amour n’est pas une récompense – sa présence affectueuse de désamorcer la situation.

Et pour ce faire, le jeu est un moyen puissant de les écouter, dédramatiser et créer de la complicité.

Un livre pour vous accompagner :
Qui veut jouer avec moi ? de Lawrence Cohen

Alors, jouez avec vos enfants en pleine advertance !

Cette manière de faire et d’être avec nos enfants est dans la même veine que la stratégie de la bienveillance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Education, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.