Qu’est-ce qu’un lanceur d’alertes ?

Share

Quézaco, un lanceur d’alertes ?

C’est une personne qui dénonce ce qu’elle considère comme une atteinte à l’intérêt général, ou un salarié qui dénonce ce qui relève du non respect de l’éthique, comme des cas de corruption dans l’entreprise, par exemple.

Quelques lanceurs d’alerte connus ?
– Georges Chiche, médecin marseillais qui a lancé l’alerte sur le médiator dès 1999
Pierre Meneton, qui a dénoncé le lobbying des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire. Chercheur à l’INSERM, il a lancé l’alerte en démontrant que les excès de sel sont responsables de 100 décès par jour, en raison des maladies cardio-vasculaires qu’ils entraînent.
– André Cicolella, toxicologue à l’INRS, qui a dénoncé la dangerosité des éthers de glycol. Membre du Réseau Environnement Santé créé depuis, il a également contribué aux révélations sur le Bisphénol A et à son interdiction dans les biberons.

La difficulté c’est que ces personnes se sont pas protégées et se retrouvent devant les tribunaux.

C’est ainsi qu’André Cicolella fut licencié pour faute grave, que Pierre Meneton dut batailler. Il a d’ailleurs obtenu gain de cause, le tribunal ayant reconnu l’action de désinformation des lobbies.

Heureusement, il existe la convention d’Aarhus, signée le 25 juin 1998 par 39 états, dont la France : le droit à l’information est garanti comme celui de l’accès au juge.

Pour en savoir plus consulter l’article sur Novethic.fr

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.