Quand le service public est à son propre service, cela donne un reportage diffusé dans l’émission Zone Interdite sur M6. Ce reportage, filmé en caméra cachée, montre comment le service public traite – je devrais dire maltraite – les personnes qui …. paient leurs salaires !
Sur son site, M6 présente l’émission sous le titre « Quand l’administration nous rend fou » et voici ce qu’elle dit :
C’est l’histoire d’une France qui croule sous la paperasse, qui souffre de milliers de règles, de lois et de normes ubuesques qui paralysent les initiatives et pourrissent la vie des usagers. Une France aux prises avec une bureaucratie toute puissante dont les premières victimes sont les Français.
Aujourd’hui, 400 000 normes régissent notre vie. Beaucoup sont absurdes et inutiles. Nous les subissons pourtant dans notre quotidien. Et elles nous coûtent cher : environ 600 millions par an. En cause, non seulement les lois mais surtout les multiples décrets, arrêtés et circulaires qui les accompagnent.
Pendant un an, les équipes de Zone Interdite ont suivi le combat de ces administrés confrontés aux aberrations de certains services publics. Elles ont sillonné la France à la rencontre de ces Français broyés par la machine administrative.
Nous nous sommes aussi intéressés aux six millions de commerçants, artisans ou travailleurs indépendants qui vivent un enfer depuis huit ans, date de la création du RSI, le régime social des indépendants. Ils subissent les dysfonctionnements à répétition de leur régime de Sécurité Sociale qui leur réclame parfois des sommes astronomiques. Conséquences : des dizaines d’entreprises sont poussées à la faillite. Mais certains commerçants ou artisans ont décidé de se révolter.
La cour des comptes surveille pourtant de près le fonctionnement de nos institutions. Comment travaillent les rapporteurs de la Cour des Comptes ? Quels sont leurs méthodes d’investigation ?
Voyage au cœur de la France bureaucrate, celle des commissions inutiles et des agences fantômes, des règlementations contradictoires et coûteuses.
Vous savez que lors des grèves, le service public ne fait jamais grève pour lui mais uniquement pour sauvegarder « un service de qualité ».
Dans un extrait de cette émission consacrée au RSI (Régime Social des Indépendants – La sécurité sociale obligatoire des indépendants), vous pouvez voir ce service de qualité :
Peut-être que pour 2015 nous pouvons avoir un rêve : celui d’un choc de simplification et de moralité !
Sur Mesopinions circule une pétition contre le RSI. Lorsqu’on lit les commentaires, on se rend compte que de nombreuses personnes ont subi des dysfonctionnements, dont il est
très dur de sortir, ce que ne fait que confirmer la vidéo. Comme ils sont indépendants, ces gens n’ont aucune chance d’être entendus, puisque sans pouvoir de nuisance. Et pourtant, ils sont nombreux à subir cette situation.
Voici le texte de la pétition :
À l’attention : de M. Le Premier Ministre
Le 1er janvier 2008 a été créé l’ISU, Interlocuteur Social Unique unifiant à travers un seul organisme la gestion des cotisations et contributions sociales personnelles des artisans et des commerçants, jusqu’ici partagées entre le RSI, les URSSAF et les caisses maladie.
Les pouvoirs publics ont été alertés mais rien n’y a fait et le projet a été maintenu coûte que coûte.
Et pourtant aujourd’hui il coûte 20 millions d’euros plus cher que le système précédent.
Depuis, la situation est catastrophique. Les innombrables problèmes techniques, la disparité des outils de gestion propres à chaque organisme, les dysfonctionnements non résolus engendrent des retards énormes dans le traitement des comptes cotisants, la liquidation des retraites ou les prestations maladie.
Ceci peut parfois entraîner des conséquences très lourdes pour les usagers.
Cette situation a des conséquences tant sur les appels de cotisations erronées (voire en double) que sur divers cas de blocage des prestations dues aux bénéficiaires !
De plus les méthodes de mise en recouvrement toutes aussi inhumaines qu’illégales réduisent les travailleurs indépendants au statut de travailleur précaire, dépressif et suicidaire face à ce rouleau compresseur.
Cette même mise en recouvrement pour des montants provisionnels est odieuse, comme si les travailleurs étaient une banque.
Les entreprises sont à genoux, les tribunaux de commerce sont submergés, et vos seules préoccupations de relance sont la réforme du code du travail et votre pacte de compétitivité dont les TPE ne bénéficient pas.
Pensez-vous un seul instant qu’un médecin soignerait un mal de dos en vous opérant de l’appendice ?
Les entrepreneurs en ont marre de toutes les politiques appliquées par les gouvernements qui se succèdent et leur désintérêt total de la 1ère entreprise de France !
Il faut des mesures immédiates et sans délai, car chaque jour des entreprises licencient et ferment leurs portes.
Nous demandons la dissolution de cet organisme incompétent et dangereux !
Les indépendants de France
Si vous désirez les aider, signez ici : ils n’ont pas d’autre porte-parole que le net, et il va en falloir des signatures pour qu’on daigne les prendre en considération !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux