Pour le respect de la biodiversité

Share

Pour le respect de la biodiversité

La ville de Pyeongchang en Corée du Sud a accueilli en octobre 2014 la 12ème Convention mondiale pour la biodiversité. Vous pouvez en trouver le compte rendu ci-dessous : 

Le Comité International Olympique a choisi la même ville de Pyeongchang pour organiser les Jeux Olympiques d’Hiver , qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

À l’exception du Centre de curling de Gangneung, toutes les infrastructures du pôle du littoral étaient à construire . Leur construction a commencé en juillet 2014 et la fin des travaux est prévue en octobre 2016.

Pour choisir les lieux, le Comité International Olympique fait référence à des critères bien précis, dont l‘environnement et le développement durable. Voici ci-dessous l’extrait concernant PeyongChang :

PyeongChang 2018
Après avoir fait connaître sa vision de « Jeux Olympiques d’hiver avec plus de O2 », le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (POCOG) a maintenant avancé dans l’élaboration de son programme environnemental. Le volet environnemental du projet des Jeux Olympiques comprend l’approvisionnement en eau de la meilleure qualité, la revitalisation des écosystèmes,l’amélioration de la biodiversité et le recyclage
des déchets en tant que sources d’énergie. Ces efforts sur le plan de la protection de l’environnement ont permis à la
ville de se voir décerner par le gouvernement national le titre de « ville modèle pour sa croissance écologique et sa faible émission de carbone ».
Exemples des domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés :
– construction des sites : réduction de moitié de la consommation d’énergie grâce à la construction de sites écologiques (par exemple, utilisation de matériaux de construction écologiques);
– biodiversité : programmes d’indemnisations foncières afin de réduire au maximum l’impact sur les régions protégées;
– gestion des eaux usées :  exploitation des eaux résiduelles et systèmes de récupération des eaux de pluie;
– énergie : utilisation de sources d’énergie renouvelables (par exemple,énergie éolienne et solaire);
– Moyens de transport écologiques : construction de trains à grande vitesse, afin de promouvoir l’utilisation des transports publics
– éducation : campagne de sensibilisation du grand public aux questions écologiques

Vous pourrez remarquer la manière rigoureuse de sélection du Comité Olympique :
Biodiversite = indemnisations financières !!!
Moyens de transport écologiques = construction de trains à grande vitesse !!! , afin de promouvoir l’utilisation des transports publics.

Or il s’avère, que la biodiversité  est directement concernée par ses jeux. Avaaz lance une pétition internationale adressée au Comité International Olympique et au Gouvernement Sud-coréen. En voici le texte :

« En tant que citoyens venant des quatre coins du monde, nous vous demandons d’arrêter la destruction de la forêt du mont Gariwang en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang. Nous vous demandons également de protéger ce qu’il reste de cette forêt qui a été un sanctuaire pendant plus de 500 ans. Nous exigeons du Comité international olympique la garantie que les Jeux olympiques respecteront les idéaux de durabilité et de protection de l’environnement. »

Nous avons le choix:

Préserver une ancienne forêt, vieille de 500 ans et refuge de quatre espèces en voie de disparition,  
ou 
Détruire cette forêt pour une compétition olympique de ski. 

Le choix semble évident. Et il devrait l’être. Mais en ce moment-même, les organisateurs des prochains Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud sont en train d’abattre cette forêt et ces arbres vieux d’un demi-millénaire, afin de faire de la place pour un nouveau complexe de ski. 

Quel manque de clairvoyance! C’est complètement absurde et pire encore, irréversible. Une fois que cette forêt sera rasée, elle aura disparu pour toujours. Mais nous pouvons les en empêcher. Le Comité international olympique a décrété que ces Jeux devaient être « verts » et que la construction et le déroulement devaient respecter les principes de développement durable. Si nous déclenchons un immense tollé de la part de tous les pays qui participeront aux JO d’hiver, nous pouvons braquer les projecteurs sur le Comité international olympique et l’obliger à respecter ses propres idéaux. 

Rejoignez cette importante campagne et Avaaz remettra vos signatures directement dans les bureaux du Comité olympique.

 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.