Alors que les initiatives pour mettre en place la parité hommes / femmes sont plus ou moins heureuses, la mairie de Fontenay-sous-bois dans le 94 a fait preuve d’une initiative toute simple, frappée au coin du bon sens.
Le 10 mars 2010, le Maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-François Voguet a signé la Charte Européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale.
Cette Charte Européenne invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité femmes/hommes sur leur territoire.
En mars 2012, la mairie présentera son plan d’action pour l’Egalité des femmes et des hommes à Fontenay-sous-Bois, mais le 16 février, le conseil municipal a voté une heureuse décision : le « mademoiselle » va disparaître des formulaires administratifs.
Sur n’importe quel formulaire administratif, toute femme se voit invitée à cocher « madame » ou « mademoiselle » , quant à tout homme il ne doit cocher que la case « monsieur », aucune trace d’une quelconque case « mondamoiseau ».
Voilà donc cette curiosité supprimée !
Parti sur sa lancée, le conseil municipal a également décidé de remplacer « nom de jeune fille » par « nom de naissance ».
Voilà une initiative intéressante, qui – nous l’espérons- sera reprise par de nombreuses villes!
Quelqu’un de votre entourage est impliqué dans sa ville ? donnez-lui de bonnes idées, faites-lui suivre l’info !
Quant à Fontenay-sous-bois, gageons que les décisions suivantes seront prises avec autant d’advertance !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux