Parité : un exemple à généraliser

Share

Alors que les initiatives pour mettre en place la parité hommes / femmes sont plus ou moins heureuses, la mairie de Fontenay-sous-bois dans le 94 a fait preuve d’une initiative toute simple, frappée au coin du bon sens.

Le 10 mars 2010, le Maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-François Voguet a signé la Charte Européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale.

Cette Charte Européenne invite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité femmes/hommes sur leur territoire.

En mars 2012, la mairie présentera son plan d’action pour l’Egalité des femmes et des hommes à Fontenay-sous-Bois, mais le 16 février, le conseil municipal a voté une heureuse décision : le « mademoiselle » va disparaître des formulaires administratifs.

Sur n’importe quel formulaire administratif, toute femme se voit invitée à cocher « madame » ou « mademoiselle » , quant à tout homme il ne doit cocher que la case « monsieur », aucune trace d’une quelconque case « mondamoiseau ».

Voilà donc cette curiosité supprimée !
Parti sur sa lancée, le conseil municipal a également décidé de remplacer « nom de jeune fille » par « nom de naissance ».

Voilà une initiative intéressante, qui – nous l’espérons- sera reprise par de nombreuses villes!
Quelqu’un de votre entourage est impliqué dans sa ville ? donnez-lui de bonnes idées, faites-lui suivre l’info !

Quant à Fontenay-sous-bois, gageons que les décisions suivantes seront prises avec autant d’advertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.