Par le petit bout de l’Internet?

Share

Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à un « algorithme de recherche » qui génère des résultats en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. En général, les utilisateurs verront les résultats de leurs recherches classés par « pertinence ». Et c’est là qu’est tout le problème: Qui décide de ce qui est « pertinent »?

Plus de 80% des sites visités sont trouvés grâce à des moteurs de recherche et Google arrive largement en première position dans les moteurs de recherche utilisés. C’est dire la responsabilité de ce seul site sur la fréquentation et la diversité de l’information sur Internet.

Dans un premier temps, les algorithmes des moteurs de recherche donnaient comme résultat les sites contenant les mots-clés demandés. Puis, l’algorithme a été modifié pour afficher en début de liste les sites préférés des internautes.

Puis, la gratuité ne menant pas très loin très longtemps : l’accès est resté gratuit pour les consommateurs, et les sociétés ont été invitées à faire de la publicité. C’est alors, qu’en début de sélection, apparaissent les sociétés qui ont lié un partenariat commercial avec le moteur de recherche, seulement suivies par les sites les plus pertinents.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche considèrent que ce qui est le plus pertinent est d’amener l’internaute vers les sites:
– que cette personne est susceptible d’apprécier, compte-tenu de son historique de navigation (voir: sur TED en anglais)
– avec lesquels ils ont conclu des partenariats commerciaux (sous couvert d’éliminer les fermes de contenu et les sites peu fiables: voir article dans « La Croix »)

Or ces deux critères se rejoignent en ce qu’ils nécessitent une surveillance et une analyse permanente des habitudes de surf des utilisateurs, ce qui est dangereux en terme de protection de la vie privée, et qu’ils ont tendance à restreindre le nombre de sites dans les recherches, ce qui pose un problème de diversité et de guidance de l’Internet.

Et vous, quel moteur de recherche utilisez-vous? Pour quelles raisons? Êtes-vous sur d’utiliser le moteur de recherche qui vous correspond le mieux? (Si vous n’en connaissez pas d’autres, allez visiter cette page!)

Se poser des questions et agir avec advertance est la meilleure façon de se prémunir contre la disparition de la diversité: biologique, alimentaire, sociale…et aussi numérique!

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Par le petit bout de l’Internet?

  1. Ping : Les stratégies de manipulation des masses 10/10 | Advertance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>