Oscar Arias Sanchez, un Président partisan de la Paix

Share

Oscar Arias Sanchez est un président de la République du Costa Rica, premier et à ce jour unique lauréat du prix Nobel de la paix à être élu à la tête d’un État latino-américain. Avocat, économiste, politologue et entrepreneur, il a déjà gouverné le pays de 1986 à 1990, avant d’être réélu en 2006 pour un second mandat de 4 ans.

Ce sont ses efforts pour la paix qui marquent sa présidence. Il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1987 pour avoir été l’artisan des processus de paix enclenchés pour résoudre les conflits armés qui affectent l’Amérique centrale durant les années 1980, et plus particulièrement pour sa féroce opposition au soutien des États-Unis aux Contras dans la guerre civile au Nicaragua. Cela lui vaut aujourd’hui de disposer d’un certain prestige international. Pour développer la démocratie, il propose, pour relancer le plan Contadora, son propre traité de paix, qui est signé par le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua le 7 août 1987.

Oscar Arias Sanchez était ami avec le Cruz Rojas Bennett, un philanthrope qui lui fit don d’un terrain de 300 hectares près de San José. C’est sur ce terrain qu’est née l’Université du Costa Rica, université qui a une spécificité : on y apprend à faire la paix.

L’ONU subventionne l’Université, mais la liste de ses partenaires à travers le monde est longue, ce qui permet à des étudiants de tous les pays de se retrouver sur les bancs de l’école pour étudier :
– le développement durable
– les juridictions internationales
– la sécurité
– les droits de l’homme
– le rôle des médias dans les crises internationales
– …

Le Costa Rica est un pays riche qui a supprimé son armée en 1948, consacrant l’équivalent de son budget à l’éducation et à la protection de la nature.

« Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n’avons pas d’armée. C’est exactement le contraire. C’est parce que nous n’avons pas d’armée que nous sommes forts. »

Si cet exemple n’a pas été suivi par d’autres pays, gageons que tous ces étudiants essaimeront cet état d’esprit à travers le monde en toute advertance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Vies avec advertance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.