L’oeuf : indispensable aliment

Share


L’œuf est un excellent aliment, c’est pourquoi nous devons le choisir avec soin et sélectionner sans pitié les commerçants pour ne conserver que ceux garantissant des œufs de qualité.
Si nous ne pouvons traquer sa provenance dans la cuisine industrielle, nous avons tout loisir d’être « advertant » pour cuisiner nos plats.

Pourquoi l’œuf est-il aussi important ?
Il semble que l’œuf soit la source la moins chère et la plus équilibrée de protéines animales.
En ce qui concerne l’apport en protéines, deux œufs correspondent à 100 g de viande ou de poisson.
Et c’est la complémentarité existant entre les protéines du jaune et celles du blanc ainsi que l’équilibre entre les acides aminés de ces protéines, qui donnent à l’œuf sa valeur biologique.

Mais qu’est-ce qu’une protéine ?
Une longue chaîne composée de petites structures, les acides aminés.

A quoi sert une protéine ?
Elle participe à la construction et à l’entretien des muscles, des tissus et des organes.

Où la trouve-t-on ?
Dans de nombreux aliments, mais les protéines les plus intéressantes d’un point de vue qualitatif sont celles d’origine animale. On les trouve surtout dans les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers… Dans l’œuf, c’est principalement dans le blanc qu’elles se situent.

Quels acides animés contient la protéine de l’oeuf ?
Elle contient des acides aminés dits essentiels, car l’organisme étant incapable de les synthétiser, ils doivent nécessairement être apportés par l’alimentation.
Ces acides aminés indispensables sont en proportions idéales dans l’œuf : notamment la lysine et la méthionine, mais également l’arginine, la phénylalanine et la cystine.

C’est ainsi que l’œuf est devenu le standard de l’efficacité protéique chez l’enfant. Pour l’adulte, l’OMS associe les protéines d’œuf et de pomme de terre pour constituer sa protéine de référence. Autrefois, un des premiers aliments solides donnés à l’enfant était un œuf dans de la purée : sagesse des anciens.

Tout cela nous démontre pourquoi nous devons être vigilant sur les œufs que nous consommons.

Un repère pour être sûr(e) d’acheter des œufs bios et non des œufs de poules élevées en batteries ? le code. Voici comment il faut le lire :

En tout premier, un chiffre :
0 : œuf bio, ce qui veut dire : œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
1 : œuf plein air, ce qui veut dire : œufs de poules élevées en plein air
2 : œuf au sol, ce qui veut dire : œufs de poules élevées au sol
3 : œuf de batterie, ce qui veut dire : œufs de poules élevées en cage

Puis, deux lettres. En France, nous avons FR.

En troisième position, le code de l’établissement de ponte.

Puis en-dessous : DCR = Date de consommation recommandée, ou Pondu le …, ou quantième du jour de ponte.

Afin de bien comprendre les différences et déjouer les arnaques commerciales nous laissant croire par un packaging astucieux que les oeufs sont de bons oeufs, rendez-vous sur ce site, vous pourrez y télécharger un « guide oeufs ».

Vivre avec advertance, c’est être averti et à l’aguet des filouteries !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, Naturel et bio, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.