Management et motivation

Share

Chaque personne désirant postuler doit se démarquer, montrer son dynamisme et … son attachement à une société qu’elle ne connaît pas encore ….

Dans la réalité, le collaborateur travaille – certes au sein d’une entreprise – mais il travaille surtout avec quelqu’un. C’est plutôt l’alchimie entre ces deux personnes qu’il vaudrait mieux regarder, non ?

La lettre de motivation – cette bafouille, dont je ne sais combien de lettres-types sont proposées sur internet – est devenue un élément incontournable, stéréotypé à souhait et totalement inintéressant.

Lorsque vous postulez pour un poste que ce soit pour la première fois ou pour une progression de carrière, vous ne l’avez encore jamais expérimenté. Tout le monde le sait. Vous déclarez tout simplement votre croyance, voire votre certitude, à être capable de tenir le poste …
Alors, comment débusquer la perle rare ?

Si vous êtes un professionnel de la vente et/ou du marketing, en utilisant le site Jobtimizer.com, qui fait en sorte de tester les compétences du candidat : Pour postuler, vous passez directement votre premier entretien en ligne. Cet entretien consiste en une série de questions qui portent sur votre expérience et vos aspirations professionnelles et permettront d’évaluer l’adéquation de ce poste à votre profil.

Ou bien, en allant sur Recruter sans CV une nouvelle approche du recrutement centrée sur les compétences, site de l’APEC, dont le but est d’éviter les discriminations en permettant aux entreprises de détecter de nouveaux talents sans CV, ni lettre de motivation, en faisant abstraction des diplômes obtenus, de la durée ou de la nature de l’expérience.

Ou bien, en utilisant les services du nouveau site, qui va bientôt faire son apparition (Inscrivez-vous sur la page d’accueil si vous désirez être informé(e) de son lancement) : BuzzleMe, réseau social pour postuler autrement.

Voici ce qu’en dit Collaboratif-info : Ce réseau social, orienté recrutement, vise à reproduire les conditions d’un échange physique entre le recruteur et le candidat. Le recruteur place sur le site une annonce et prépare une liste de questions pour le candidat. Celui-ci découvre les questions au fur et mesure qu’elles s’affichent à l’écran et y répond par vidéo. »

Le créateur du site, Julien Dargaisse, sortant de ESCEM Tours-Poitiers, s’est rendu compte que lui et ses copains avaient en fait tous le même CV, et l’idée a germé de trouver un moyen de se différencier.

On ne peut que saluer l’initiative.

Quant à moi, je rappellerai juste aux recruteurs qu’une fois le profil du candidat choisi, l’intérêt est de fixer son attention sur la capacité d’auto-motivation et de combattivité face à l’adversité de son futur employé : comment réagit-il face aux difficultés ?

Cette capacité facilitera la vie de ses managers.

Quel manager, n’ayant parfois que très partiellement choisi ses équipiers, ne s’est pas entendu dire qu’il devait motiver ses collaborateurs ?

En ce qui me concerne, j’attire l’attention des managers sur le fait qu’ils doivent, certes, stimuler leurs collaborateurs en facilitant leurs apprentissages et leur accomplissement par la mise en œuvre de leurs talents, dons, savoir-faire …

mais que la motivation appartient au collaborateur et à lui-seul : par quoi est-il motivé, comment rebondit-il, comment se motive-t-il ?

Elargissons le cercle de responsabilités du collaborateur, source de motivations
et déchargeons le manager d’un fardeau qui n’est pas le sien !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Management et motivation

  1. Bonjour Armelle,

    Merci d’avoir pensé à BuzzleMe pour ce petit tour d’horizon des nouvelles solutions de recrutement. Chez BuzzleMe, nous croyons que la finalité du processus de recrutement n’est pas dans le volume mais dans la rencontre entre une offre et une demande limitée. C’est pourquoi, nous sommes convaincus que le CV interactif que nous avons conçu, à base de savoir-faire, savoir-être, savoir-communiquer et savoir-agir est une réponse pertinente.

    Au plaisir de vous relire et n’hésitez pas à nous remonter vos remarques sur BuzzleMe lorsque la plateforme sera disponible (très bientôt!). Merci.

    Julien

  2. Merci Julien.
    Je suis entièrement d’accord avec vous.
    J’ai hâte de découvrir BuzzleMe
    Cordialement
    Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.