Malbouffe : l’advertance à mettre d’urgence en action

Share

Malbouffe : pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Chips, gâteaux sucrés, plats préparés… Pourquoi mange-t-on autant de produits issus de l’industrie agro-alimentaire ? Comment expliquer le succès des fast-foods ? Même si nous en connaissons les conséquences, nous changeons peu nos habitudes alimentaires. Le documentaire « De la drogue dans nos assiettes ? » de Sylvie Deleule, Laure Noualhat et Rémy Burkel, cherche à identifier la recette qui nous rend accros à ces produits.

http://www.youtube.com/watch?v=8NUksKXrPoE

Mais alors que nous sentons intuitivement que nous devrions manger autrement, les recommandations des autorités faussent les messages.
Dans La vérité sur les féculents, le site La Nutrition s’insurge contre les recommandations alimentaires diffusées par des gens ayant en général de gros intérêts à nous voir absorber ceci plutôt que cela, mais sans réel souci de notre santé.
La Nutrition prend comme point de départ la campagne de publicité qui vient d’avoir lieu en faveur des féculents pour nous ré-expliquer ce qu’est une bonne nutrition.

L’article est trop long et trop documenté pour que j’en faisse un résumé, aussi prenez le temps de le lire et gardez-le dans vos favoris.

Jetons un coup d’oeil sur cette campagne : il est vrai qu’elle a l’air bien crédible
Affiche de la campagne 2008

soutenue par L’INEPS (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)

ça ressemble a une vraie info
ça a la couleur et le ton d’une vraie info
mais … ce n’est pas une vraie info, juste du lobbying !

ça ressemble à de l’advertance
ça a la couleur et le ton de l’advertance
mais … c’est de la totale inadvertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.