Mainichi Shimbun
est le plus ancien quotidien japonais. Créé en 1872 sous le nom de Tokyo Nichi Nichi Shimbun, son nouveau nom Mainichi Shimbun a été décidé en 1943 lors de sa fusion avec un autre journal.
Lu à pratiquement 4 millions d’exemplaires, sa ligne éditoriale du soir complètement différente et moins suivie s’écoule quand même à environ 1,5 million d’exemplaires.
Son grand âge ne l’a pas empêché d’investir le web puisque son édition a été la première à être sur le web, quoique restant payante. mais aujourd’hui Mainichi Shimbun innove complètement et c’est enthousiasmant.
Que devient votre journal une fois lu ?
Je me souviens étant petite voir les marchands sur le marché envelopper le poisson ou les fruits dans les feuilles de journal. Je me souviens voir ma mère éplucher les légumes sur les feuilles de journal puis jeter le tout à la poubelle et au compost.
Mais, je ne suis pas sûre que l’encre de papier soit très bonne pour la terre … Et aujourd’hui, la plupart des journaux finissent dans le compartiment « papier » de la poubelle de tri sélectif.
Une belle idée simple et créative
C’est là qu’intervient la réponse : faire un journal à partir de papier recyclé, et y insérer des graines de fleurs ou de plantes. Il suffit au lecteur, une fois le journal lu, de déchirer le journal en morceaux qu’il enfouit dans la terre et d’humidifier. L’encre est également différente : composée de végétaux, elle sert d’engrais.
Quelques semaines plus tard, vous pouvez admirer le résultat !
Convaincu(e) ? L’équilibre financier du Mainichi Shimbun n’étant pas atteint, l’agence de publicité Dentsu, qui a conçu cette campagne, gagnera-t-elle son pari financier ? Il semble qu’elle ait d’ores et déjà gagné celui de la créativité intelligente pour le bénéfice de l’humanité.
Mainichi Shimbun avait déjà innové : en 2014, il lançait le journal sur les bouteilles d’eau afin d’en faire baisser le prix et rendre et l’eau et le journal accessibles aux étudiants …
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux