L’obsolescence programmée

Share

Alors que le développement durable fait parler de lui en abondance, la notion d’obsolescence programmée est rarement martelée par les médias. Or c’est un fait

A l’heure où l’on nous parle de motivation des équipes en entreprises, leur fierté ne serait-elle pas maximale en sachant avoir fait « de la belle ouvrage », plutôt que de savoir qu’elles sont payées à faire le moins bien possible.

Certes, si les matériels n’étaient pas renouvelés régulièrement notre société de consommation, qui n’existe que par la croissance, vivrait certainement un cap difficile, mais la fuite en avant de l’homme et la propagation de cette manière d’agir à l’ensemble de la planète nous semble faire courir un risque encore plus important.

Une heure à consacrer à l’advertance ? (1:14:56), c’est en-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

A force, la décroissance pourrait ne pas être une option mais une obligation.

Serge Latouche, meneur de file de la décroissance, pense qu’une autre manière de voir le monde serait d’être plutôt que d’avoir.

http://www.youtube.com/watch?v=r08s_9Z6OTE
Vidéo de 8:44

Il existe un autre mouvement qui se veut une juste milieu entre la croissance par la consommation ou la décroissance, c’est l’économie circulaire.
Le but visé par l’économie circulaire c’est l’avènement d’un monde sans quelque déchet. De façon schématique, cela voudrait dire, des objets produits en prévoyant leurs réutilisations possibles, la revalorisation des déchets, la production dans les moindres quantités possibles de nouvelles matières, on utilisera prioritairement les matières recyclées.

Ecoutez le concept présenté pendant 7:04 par Ellen Mc Arthur, la navigatrice. Pour Advertance, l’économie circulaire devrait être la condition sine qua non de tout produit.

Alors, prêts pour agir en advertance ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.