Les yeux sont le miroir de l’âme

Share

Le mal être peut gâcher une vie.

Qui est complètement satisfait de lui ? l’être humain étant toujours en devenir, cela semble difficile de l’affirmer, mais il existe différents niveaux de « satisfaction ».

L’un des moyens le plus sûr est de se mettre en route, d’agir et ainsi de gagner de la confiance en soi. Seules les actions permettent de se sentir vivant et de progresser.
Vivre par écran interposé n’aide pas à se sentir mieux.
Le tourisme par le biais d’un documentaire ne sera jamais aussi fort qu’un voyage effectué en allant respirer, humer l’atmosphère d’un pays et rencontrer ses habitants.

Une des grosses difficultés est de s’aimer, s’aimer en tant que personne mais également tout simplement physiquement.
C’est ce qui fait la fortune des magazines et des sociétés de cosmétique. Il est plaisant d’améliorer « l’ordinaire » .

Mais cela peut aussi prendre des dimensions

– ridicules : « Retouchez les lignes de votre main »
ou
– dangereuses pour la santé. Il y a le scandale des implants mammaires.
Un nouvel exemple : l’éclaircissement de l’iris. La couleur de l’iris est essentiellement due à deux pigments : la mélanine (principalement) et la lipofuscine (pour certains yeux verts). La mélanine est un pigment qui détermine la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. La couleur des yeux est déterminée par la quantité de mélanine.
C’est d’ailleurs pourquoi les nouveaux-nés ont toujours les yeux bleus : ils ne possèdent pas encore de mélanine dans la partie antérieure de l’iris même s’ils sont porteurs du gène des yeux bruns. Dès que le gène des yeux bruns devient actif, le colorant se dépose et l’œil acquiert alors sa couleur brune ou noire.

Plus l’iris contient de mélanine, plus il est sombre. Les personnes qui ont les yeux bleus ont donc une très faible quantité de mélanine.
C’est ce qui a donné l’idée à un laboratoires espagnol Eyecos de proposer à ses clients d’éclaircir leurs yeux par le procédé LASER NEWEYES par lequel chaque œil est traité au laser environ six fois de suite. Concrètement, le laser réduit la couche superficielle de mélanine et ainsi l’iris s’éclaircit.
On pourrait craindre que les yeux soient moins bien protégés, mais a priori non car c’est uniquement la mélanine de l’iris qui est retirée.

Mais cette technique pourrait aussi favoriser l’apparition de glaucome, tumeur, cataracte car le pigment est dissout en minuscules particules que l’oeil doit évacuer.

Et surtout êtes-vous sûr(e) que votre besoin non satisfait aujourd’hui le serait réellement par ce changement de couleur ?
Si un simple changement de couleur d’yeux vous rend la vie plus aisée, achetez des lentilles colorées ! Pour 3600 euros, vous devriez disposer d’un stock suffisant pour les années à venir !

Et puis, si vous changez la couleur de vos yeux, pensez à changer votre passeport, sous peine de voir vos prochaines vacances annulées pour cause de refoulement aux frontières !!

Advertance encore et toujours !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Ironies, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les yeux sont le miroir de l’âme

  1. capponi therese dit :

    Merci pour ce dernier article, plein de sens- qui nous pousse une fois de plus à sortir de notre passivité-
    la pression des lobbies par l;es médias est tellement forte,avec des infos à cadence ultra-rapide que nous sommes très souvent influencés-
    avec ces outils de réflexion, nous devenons responsables de nos choix et de nos actes
    merci Armelle
    Tessemma

  2. Merci Thérèse. Le printemps arrivant … les magazines vont bientôt commencer la tyrannie concernant nos corps en maillots de bain !!! A nous de vivre toujours plus en advertance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.