Neuvième stratégie : Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…
Autant je ne suis pas d’accord sur la culpabilisation, autant je trouve la manière de se considérer comme responsable de ce qui nous arrive plus propice à nous faire réfléchir et sortir de l’ornière momentanée. Coupable non, responsable oui. Responsable pour faire autrement et ainsi entrer dans l’action, méthode plus constructive que la révolte qui refuse sans proposer. L’impasse est souvent l’issue des révoltes.
La définition de la révolte dans Wikipédia : La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d’obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés… Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle.
Quelles ont été vos ornières ? en êtes-vous sorti(e) par la révolte ou la responsabilisation ?
Pour nous inciter à sortir de notre mare tiède, relire sans modération Le Meilleur des Mondes d’Adlous Huxley :
Désirer sa servitude, n’est-ce pas le comble de l’inadvertance ?
Retrouvez la stratégie 1 : La stratégie de la distraction
Retrouvez la stratégie 2 : Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Retrouvez la stratégie 3 : La stratégie de la dégradation
Retrouvez la stratégie 4 : La stratégie du différé
Retrouvez la stratégie 5 : S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
Retrouvez la stratégie 6 : Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Retrouvez la stratégie 7 : Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Retrouvez la stratégie 8 : Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux