Les stratégies de manipulation des masses 9/10

Share

Neuvième stratégie : Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

Autant je ne suis pas d’accord sur la culpabilisation, autant je trouve la manière de se considérer comme responsable de ce qui nous arrive plus propice à nous faire réfléchir et sortir de l’ornière momentanée. Coupable non, responsable oui. Responsable pour faire autrement et ainsi entrer dans l’action, méthode plus constructive que la révolte qui refuse sans proposer. L’impasse est souvent l’issue des révoltes.

La définition de la révolte dans Wikipédia : La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d’obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés… Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle.

Quelles ont été vos ornières ? en êtes-vous sorti(e) par la révolte ou la responsabilisation ?

Pour nous inciter à sortir de notre mare tiède, relire sans modération  Le Meilleur des Mondes d’Adlous Huxley :

Désirer sa servitude, n’est-ce pas le comble de l’inadvertance ?

Retrouvez la stratégie 1 : La stratégie de la distraction

Retrouvez la stratégie 2 : Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Retrouvez la stratégie 3 : La stratégie de la dégradation

Retrouvez la stratégie 4 : La stratégie du différé

Retrouvez la stratégie 5 : S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

Retrouvez la stratégie 6 : Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Retrouvez la stratégie 7 : Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Retrouvez la stratégie 8 : Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.