Les stratégies de manipulation des masses 5/10

Share

Cinquième stratégie : S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proches du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ».

Le micro-trottoir en est une bonne illustration : Le micro-trottoir est une technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet.

La question est toujours la même pour chaque personne interrogée. Elle peut être fermée, c’est-à-dire demander une réponse qui soit « oui » ou « non » ou encore « pour » ou « contre » avec une argumentation ; ou alors ouverte, c’est-à-dire demander des réponses développées, par exemple : « que pensez-vous de… », « que faut-il faire pour… ».

Par la spontanéité implicite des réactions obtenues, un micro-trottoir sert à donner un aperçu de l’opinion publique dans des domaines variés, par exemple l’opinion sur un pays1, ou bien une idée politique.

Le micro-trottoir est de plus   en plus fréquent à la radio ou à la télévision. Des personnes comme vous et moi sont interrogées sur des sujets aussi palpitants que le mauvais temps récurrent ou la baisse des nappes phréatiques et n’ont rien à dire. Quel intérêt ?

Un exemple, ce micro-trottoir sur la rentrée des classes. En quoi êtes-vous plus informé ? 11 minutes de non-information.

Pour nous inciter à sortir de notre mare tiède, relire sans modération  Le Meilleur des Mondes d’Adlous Huxley :

Désirer sa servitude, n’est-ce pas le comble de l’inadvertance ?

Retrouvez la stratégie 1 : La stratégie de la distraction

Retrouvez la stratégie 2 : Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Retrouvez la stratégie 3 : La stratégie de la dégradation

Retrouvez la stratégie 4 : La stratégie du différé

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les stratégies de manipulation des masses 5/10

  1. Ping : Les stratégies de manipulation des masses 10/10 | Advertance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.