Quatrième stratégie : La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
N’est-ce pas ce que nous vivons avec les retraites ? Tous les partis politiques et syndicats connaissent les courbes de démographie depuis longtemps. Ils ont laissé pourrir la situation au lieu d’agir … et les Français descendaient dans la rue avec eux. Est-ce que l’on peut aller contre les chiffres ? non. Peut-être que le régime choisi n’était ni le meilleur ni le plus juste, mais une chose était sûre il n’était pas viable sans modification.
Autre exemple ?
Pour nous inciter à sortir de notre mare tiède, relire sans modération Le Meilleur des Mondes d’Adlous Huxley :
Désirer sa servitude, n’est-ce pas le comble de l’inadvertance ?
Retrouvez la stratégie 1 : La stratégie de la distraction
Retrouvez la stratégie 2 : Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Ping : Les stratégies de manipulation des masses 5/10 | Advertance
Ping : Les stratégies de manipulation des masses 6/10 | Advertance