Les stratégies de manipulation des masses 1/10

Share

Noam Chomsky, à quoi on a parfois attribué ce texte, ne semble pas en être l’auteur, même si, a priori, il ne le renierait pas.

Quelles sont les théories de Noam Chomsky, qui est à la fois linguiste, philosophe, activiste et penseur politique, qui pourraient faire croire qu’il est à l’origine de ces 10 stratégies de manipulation  ?

« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. »

« Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. »

« L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la démocratie, il en son essence même. »

« Dans une société bien huilée, on ne dit pas ce qu’on sait, on dit ce qui est utile au pouvoir. »

« Un vrai système d’éducation donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. »

Prenez connaissance de ces 10 stratégies (publiées sur le site Syti.net)

Pour chaque stratégie, il est intéressant de se poser et de réfléchir sur leur mise en place dans notre vie.

Je reprends les stratégies que je trouve justes et les exemples de Syti.net, qui ne seraient pas forcément les miens, mais le but est juste de s’interroger sur nous d’abord et les autres ensuite. Est-ce que nous nous manipulons ou manipulons les autres ? où nous laissons-nous manipuler ?

La première : La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser. »

Si certaines pubs sont pleines d’humour : Stimorol

D’autres sont vraiment affligeantes !

Pour nous inciter à sortir de notre mare tiède, relire sans modération  Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley :

Désirer sa servitude, n’est-ce pas le comble de l’inadvertance ?

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.