Les contraintes boostent l’imagination

Share

Il est bien connu que les contraintes les plus fortes obligent l’être humain à se surpasser dans ses réponses.

Il semble que M. Sameer Jahuee ait relevé un tel défi.

Sachant que 2 billions d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité et font partie des pauvres parmi les pauvres, et que dans son pays au Rwanda les habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’électricité, Sameer Jahuee a réfléchi et trouvé la bonne solution : l’énergie humaine. Il a observé ses compatriotes, leurs habitudes et leurs besoins pour imaginer une nouvelle énergie propre, facile et bon marché : le générateur à pédales pour recharger des lampes LED.

Ce générateur est composé d’un petit boitier de 30 cm de haut et équipé de pédales latéralement. En pédalant pendant 20 minutes, vous rechargez 5 lampes et cela signifie pour les Rwandais environ une semaine d’autonomie.
Chaque minute pédalée génère 375 minutes de lumière.

Sameer Jahuee commercialise son idée par le biais de Nuru Energy , qui permet ainsi à des personnes de créer un nouveau métier. Les gens achètent un générateur et des lampes à des conditions avantageuses et en font commerce autour d’eux.

Nuru Energy pense aller plus loin en utilisant la même technologie pour les téléphones portables et d’autres appareils.

Voici une très belle idée pleine d’advertance.

En quoi serait-elle applicable pour nous ? nous qui appuyons sur un bouton pour faire jaillir la lumière et oublions d’où elle vient.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fixe un minimum de 150 minutes (soit 21 minutes par jour) d’activité physique par semaine, seuil en-dessous duquel vous passez en « inactivité physique ». Cette inactivité physique est considérée comme facteur non négligeable dans bon nombres de maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.

Alors pourrait-on imaginer regarder la télévision en pédalant, alimentant ainsi soi-même l’appareil en électricité ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.