Les beautés de l’antilogie

Share

Je viens de lire ces deux phrases, particulièrement savoureuses :

« Il a remplacé le but en blanc le DRH alors qu’un plan de sauvegarde de l’emploi était en cours, avec plusieurs centaines de licenciements prévus. »

A un autre endroit de l’article : « Elle met alors en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (près de 50 postes supprimés) puis négocie aux côtés de la DG l’harmonisation des statuts des salariés des deux sociétés. »

Je ne sais comment s’appelle exactement cette jolie figure de rhétorique.

Le plus proche semble l’antilogie. En voici sa définition : Une antilogie est une contradiction ou une incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte.

Effectivement, lorsque tu es mandaté pour sauvegarder l’emploi, tu licencies !!! Cela frôle l’inadvertance, non ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Ironies, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.