Les apprentissages ne peuvent-ils se faire qu’à l’école ?

Share

Les apprentissages ne peuvent-ils se faire qu’à l’école ? Le renouveau de l’école est-il un sujet d’actualité ? la réponse est oui sans aucun doute. Voici la démonstration qu’un apprentissage ou plutôt des apprentissages différents sont possibles.

A l’heure de la rentrée des classes où tout le monde ne se rend pas en riant : pour preuve le  CRISS (Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance Scolaire) – fondé par Emmanuelle Piquet et Marie QuartierClara Bellar, réalisatrice nous propose un autre choix dans son film Etre et Devenir.

Regardez la bande annonce de ce film.

Clara Bellar nous pose les questions qu’elle s’est elle-même posée lors de la naissance de son fils : comment l’instruire ? l’école est-elle la seule solution ?

Lisez ce qu’en disent les media

Clara Bellar a enquêté dans différents pays pour se faire sa propre opinion et nous en fait bénéficier dans ce film retraçant le quotidien de familles, chacune procédant différemment, mais toutes ayant

– un fil rouge : il n’y a pas besoin de lieu dédié et d’y scotcher les enfants six heures par jour sur une chaise pour qu’ils apprennent, car la vie est la meilleure des éducatrices.

– un postulat de base : le besoin de savoir est inhérent à la nature humaine et chaque enfant le démontre dès ses premiers instants de vie : l’énergie mise par un bébé pour grandir est phénoménale et il apprend à chaque instant. Tous ses jeux sont des apprentissages.

Il a été reproché au film, comme dans Le MondeLa volonté prosélyte du film n’accueille, à aucun moment, une parole divergente. Cette absence de rigueur dans la construction intellectuelle du propos et dans la conduite même de l’enquête rejoint celle d’un film qui -comble de l’ironie- prône l’ouverture et la liberté mais la refuse à ses spectateurs.

La réalité de tous les jours et de l’école fait partie de notre quotidien : nous n’avons pas besoin d’un film pour la connaître et en ce qui concerne les excellents films

Etre et avoir, de Nicolas Philibert

ou Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson

je ne pense pas avoir lu dans une critique que leur film était intéressant mais qu’ils avaient oublié de filmer et de donner des exemples d’instruction en famille !!

Etre et Devenir parle surtout de la confiance placée dans l’intelligence des enfants et c’est bien cette confiance qu’il est difficile d’avoir, et c’est certainement pourquoi bon nombre d’entre nous, bien que constatant la réussite partielle du système scolaire s’y accroche.

Une deuxième difficulté : cette éducation repose sur l’implication des parents, et notre système aujourd’hui a mis en place une économie dans laquelle deux salaires sont bienvenus pour assurer le paiement des factures.

En ce qui concerne la confiance, le livre de John Holt Les Apprentissages autonomes, édité par Editions L’Instant Présent, des livres pour accompagner les enfants et faire grandir les parents.

sera d’un énorme secours car il démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils ont un sens pour l’enfant et les différentes manières d’aider vos enfants.

En ce qui concerne l’argent, seule une réflexion familiale approfondie vous permettra de tout mettre en perspective et de raisonner en termes de besoins plutôt que de désirs alimentés par la publicité.

Vous pouvez trouver sur le site, rubrique Sortie,  une programmation proche de chez vous ou si cela n’existe pas aider à la diffusion de ce film en demandant à des salles de cinéma proches de chez vous de le programmer.

 

 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

À propos de Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu.
Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.

Ce contenu a été publié dans Education, Enseignement, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *