Les émotions des animaux : anthropomorphisme ou réalité ?
Vous souhaitez animer votre repas et voir vos invités échanger ? mettez les émotions des animaux sur le tapis et vous allez constater les réactions.
Certains vous conteront des histoires dans lesquelles leurs animaux de compagnie ont fait preuve d’empathie, de joie, de peine … et d’autres s’insurgeront contre cette manie de plaquer des comportements humains sur des animaux.
Je vous convie à regarder la vidéo ci-dessous : 3’31 pleines de tension … à regarder avec émotion !
Antonio Damasio nous rappelle que tous les organismes ressentent des émotions :
« «Même les organismes très simples éprouvent des émotions, c’est-à-dire des réactions naturelles, automatiques, qui les conduisent, directement ou indirectement, à préserver leur corps et à assurer leur équilibre interne. Face à une menace, par exemple, un animal va éprouver de la peur et se mettre en retrait. Avant même qu’il fuie ou qu’il se fige, il se produit des changements dans son organisme: la distribution du flux sanguin se modifie, des hormones sont sécrétées? C’est cette série de réactions, visibles ou non, qui constitue ce que l’on appelle « émotion ».
Nul doute : notre petit écureuil a ressenti des émotions !
Et que dire de cette merveilleuse aventure : Damian Aspinall oeuvre à la sauvegarde des gorilles. Au Howlettes Wild Animal Park, il a élevé un gorille, prénommé Kwibi, puis l’a relâché dans les forêts du Gabon. 5 ans plus tard, il a eu envie de savoir si Kwibi était toujours en vie et de le retrouver. Il a donc monté une expédition, donnant de la voix pour appeler le gorille. Et miracle …
Ses attentes ont été comblées au-delà de ses espérances et c’est à de véritables retrouvailles fraternelles que l’on assiste :
Doutez-vous que cette masse de muscles, appelée Kwibi, ressentait quelque chose ?
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux