L’école tue la créativité

Share

Ken Robinson est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

Vous trouverez ci-dessous l’une de ses nombreuses conférences faite à TED, sous-titrée en français, sur l’école, tueuse de créativité. Le monde change de manière drastique et l’école est toujours bloquée dans des

concepts correspondant à une autre manière de vivre.

En rapport avec l’article Le marketing de la folie, qui montre la montée de la conceptualisation de tout symptôme pour en faire une maladie, je vous conseille d’être attentif à 14:56 : il vous raconte comment Gillian Lynne, danseuse talentueuse et chorégraphe pour des comédies musicales comme Cats et le Fantôme de l’Opéra, aurait été diagnostiquée comme malade aujourd’hui.

Heureusement, il existe des lieux d’apprentissage où la créativité de l’enfant est favorisée :

La Ferme des enfants installée au sein d’un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle : le Hameau des Buis.

Caminando, une école en pleine nature

Demain l’école,  un site qui répertorie les établissements scolaires et les équipes pédagogiques qui ont fait le choix de méthodes pédagogiques innovantes.

Et puis, pour sortir de ce système qui a pour visées d’embrigader les enfants 5 jours sur 5, il existe l’instruction en famille . pour vous aider à découvrir, connaître et envisager cette idée :

– ALED’A (l’Association Les Enfants D’Abord) : L’instruction en famille sous toutes ses formes : apprendre autrement, apprentissage autonome, apprentissages formels, apprentissages informels, école à la maison, homeschooling, IEF, instruction à la maison, instruction hors école, instruction parentale, unschooling, …

l’Association LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement): qui édite un magazine Les Plumes de LAIA, qui présente différentes approches pédagogiques. Le magazine est disponible pour les adhérents et les non-adhérents.

CISE (Choisir d’Instruire Son Enfant), qui a créé un Guide de l’Instruction en Famille en France, destiné à toutes les familles qui instruisent elles-mêmes leur(s) enfant(s) et à toutes les personnes intéressées par ce mode d’instruction.

Vivre en advertance en chaque circonstance

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Education, Enseignement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à L’école tue la créativité

  1. Ping : Développer l'estime de soi chez nos enfants - AdvertanceAdvertance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.