Le coeur est-il intelligent ?

Share

Nous pensons que notre cerveau est l’organe et le siège de l’intelligence.
Il va nous falloir réviser notre position.

Cette vidéo nous montre le rôle du coeur et son importance cruciale :

http://www.youtube.com/watch?v=lIXtbXZVY9A#!

Vivre en advertance, signifie être vigilant(e) à ce que nous ressentons et à ce que nous faisons ressentir aux autres.

Si nous passons notre journée en revue, peut-être avons-nous été dans l’un ou l’autre de ces rôles :
– un parent : qui, en rentrant le soir, est plus intéressé par la note obtenue et la comparaison avec les autres enfants de la classe que de savoir comment s’est passée la journée de son enfant au niveau émotionnel
– un enseignant, qui au lieu de s’intéresser à l’individualité de chaque enfant, a jugé et et discriminé
– un journaliste, qui a écrit un article « vendeur » en insistant bien sur le négatif
– un fan de télévision, qui en s’installant tous les soirs devant l’un des programmes violents et anxiogènes, crée sa propre incohérence cardiaque
– un manager qui crée du stress inutile en croyant motiver ses équipes
– un managé qui adore jouer la victime, sans surtout changer quoi que ce soit à la situation, et génère un environnement négatif
– … les exemples peuvent être dressés à l’infini.

Mais maintenant que nous savons comment le cœur fonctionne, dès que des émotions négatives nous envahissent, il est important d’apprendre à aider son cœur à vivre en cohérence.
Voici une aide pour retrouver une cohérence cardiaque :

Et maintenant que vous êtes habitués, offrez-vous 5 minutes de cohérence cardiaque : suivez la boule blanche à gauche de l’écran en bas. Calquez votre respiration sur les mouvements de la boule : vous inspirez quand elle monte, vous expirez quand elle descend, tout en contemplant de belles images.

Et pour aller plus loin dans l’advertance, alors que nous ne sommes pas toujours maîtres de ce que nous vivons, nous sommes toujours maîtres de notre manière d’appréhender les choses et d’accorder de l’importance et du temps à la beauté, la gentillesse, la non-médisance …

Le premier pas consiste à se regarder avec bienveillance, et pour vous y aider, voici une prière pour l’amour de soi de Don Miguel Ruiz, auteur entre autre des « Quatre Accords Toltèques »

Prière pour l’amour de soi

Aujourd’hui, Créateur de l’univers, nous te demandons de nous aider à nous accepter tel que nous sommes, sans nous juger. Aide-nous à accepter notre esprit tel qu’il est, avec toutes nos émotions, tous nos espoirs et nos rêves, notre personnalité, notre façon d’être unique.

Aide-nous à accepter notre corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection. Que l’amour que nous avons envers nous-mêmes soit si fort que jamais plus, nous ne nous rejetions, ni ne sabotions notre bonheur, notre liberté et notre amour.

Désormais, que chacune de nos actions, de nos réactions, de nos pensées, et de nos émotions soit fondée sur l’amour. Aide-nous, Créateur, à accroître notre amour pour nous-mêmes, jusqu’à ce que tout le rêve de notre vie soit transformé, et que la peur et les drames cèdent la place à l’amour et la joie.
Que la puissance de notre amour pour nous soit assez forte pour briser tous les mensonges qu’on nous ait programmés à croire, tous ceux qui nous font croire que nous ne sommes pas à la hauteur, pas assez forts, pas assez intelligents, et que nous ne nous sortirons pas.

Que la puissance de notre amour pour nous soit si forte que nous n’ayons plus besoin de vivre notre vie en accord avec l’opinion d’autrui. Ayons une confiance totale en notre capacité à effectuer les choix que nous devons faire.

Parés de notre amour pour nous, nous n’avons plus peur de faire face à quelque responsabilité que ce soit dans notre vie, ni à quelque problème dont nous trouverons la solution quand il se présentera. Quoi que nous voulions accomplir, puissions-nous le faire avec la puissance de notre amour pour nous-mêmes.

A partir d’aujourd’hui, aide-nous à nous aimer nous-mêmes tellement nous-mêmes que nous ne fassions jamais plus rien contre nous. Nous pouvons vivre notre vie en étant nous-mêmes et non en prétendant être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à autrui.

Nous n’avons plus besoin que les autres disent du bien de nous, car nous savons qui nous sommes. Grâce à notre amour pour nous, prenons désormais plaisir à l’image que nous renvoie le miroir de nous-mêmes. Qu’un sourire illumine notre visage et qu’il accroisse notre beauté intérieure et extérieure.

Aide-nous à ressentir un tel amour pour nous que notre propre présence soit toujours un plaisir.

Aide-nous à nous aimer sans jugement, car lorsque nous nous jugeons, il en résulte des reproches et de la culpabilité, puis le besoin de se punir, de sorte que nous perdons de vue ton amour. Fortifie notre volonté de nous pardonner en cet instant.

Que notre amour pour nous-mêmes soit la force qui changera le rêve de notre vie. Armés de ce nouveau pouvoir dans nos cœurs, le pouvoir de l’amour de soi, que nous transformions chacune de nos relations, à commencer par celle que nous avons avec nous-mêmes.

Aide-nous à nous libérer de tout conflit avec autrui. Que nous soyons heureux de passer du temps avec ceux qui nous sont chers et que nous leur pardonnions toute injustice encore ressentie en nous.
Aide-nous à nous aimer tellement que nous puissions pardonner quiconque nous a blessés dans notre existence.

Donne-nous le courage d’aimer notre famille et nos amis sans conditions et de modifier nos relations de la façon la plus positive et la plus empreinte d’amour.

Aide-nous à créer de nouveaux canaux de communication dans nos relations, de manière à ce qu’il n’y ait plus de guerre de pouvoir, ni de perdant ou de gagnant. Puissions-nous travailler ensemble comme une équipe pour l’amour, pour la joie et pour l’harmonie.

Que nos relations avec notre famille et nos amis soient fondées sur le respect et la joie, afin que nous ne ressentions plus le besoin de leur dire comment penser ou se comporter.

Que nos relations romantiques soient les plus merveilleuses ; que la joie nous envahisse chaque fois que nous partageons notre amour avec notre partenaire.

Aide-nous à accepter les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque nous les rejetons, nous nous rejetons nous-mêmes. Et quand nous nous rejetons, nous te rejetons. Aujourd’hui, nous prenons un nouveau départ.

Aide-nous à recommencer notre vie en ce jour avec la puissance de l’amour de soi. Aide-nous à apprécier notre vie, à apprécier nos relations, à explorer la vie, à prendre des risques, à être vivants et à ne plus vivre dans la crainte de l’amour.

Ouvrons notre cœur à l’amour, qui est notre droit de naissance. Aide-nous à devenir des Maîtres de la Gratitude, de la Générosité et de l’Amour, afin que nous puissions jouir de toutes tes créations à tout jamais.

Soignez votre coeur et soyez plus intelligent !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, Corps, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.