Cela ne semble plus une folie, car deux jeunes inventeurs argentins ont mis au point une machine à laver, qui n’utilise qu’un verre d’eau grâce au CO2 supercritique. NIMBUS est son nom.
Nicolás Araya, l’un des créateurs, explique : Nous voulions créer un produit capable de générer des économies importantes et après avoir mené l’enquête, nous avons constaté que les lave-linge particuliers pouvaient consommer jusqu’à 100 litres d’eau par cycle de lavage.
Qu’est-ce que le CO2 supercritique ?
Cet état de la matière particulier est obtenu en portant un fluide au-delà d’une température et d’une pression spécifiques, afin de lui conférer des propriétés intermédiaires entre celles d’un gaz et d’un liquide. Le CO2 supercritique est relativement facile à obtenir, puisqu’il suffit de le porter à une température de 31 °C et à une pression de 73 bars.
Dans ces conditions, le dioxyde de carbone devient un puissant solvant vert, capable de dissoudre les taches et la saleté sans endommager le linge. Pour garantir un nettoyage efficace, un cosolvant biodégradable est également mélangé au CO2.
Quels sont les avantages de Nimbus ?
• il permet de faire des économies d’eau (jusqu’à 80 litres économisés par lavage)
• il permet d’utiliser moins d’électricité (la machine n’a pas besoin de chauffer l’eau)
• il utilise l’équivalent d’un grand verre d’eau à chaque lavage…
Laver avec advertance : ce sont bien toujours les contraintes qui nous font réellement avancer !
Source : www.energie-santé.net
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux