L’angoisse de séparation de l’enfant est bel et bien réelle.
Comment un enfant réagit-il lorsque sa mère ou son père s’absente ? Et bien il pleure pour attirer à nouveau le parent et ainsi signaler sa détresse. Ensuite, il a besoin d’être rassuré par le parent avant de reprendre ses activités.
Des scientifiques ont testé cette séparation dans de nombreux environnements à travers le monde et il ressort toujours « qu’un enfant joue bien lorsque sa mère est présente, il joue toujours moins bien lorsque sa maman n’est plus là et il joue très mal quand il est tout seul. »
Les premiers tests ont eu lieu dans les années 60, la mère était donc en général le référent. Aujourd’hui, alors que les pères s’investissent davantage auprès de leurs enfants, ils sont également le référent.
A l’heure où beaucoup de jeunes parents désirent voir leurs enfants être autonomes rapidement et premiers en classe, il faut qu’ils comprennent que l’apprentissage et l’autonomie sont facilités par leur présence sécurisante. Un enfant, qui se sait en sécurité, parce que ses parents
– répondent à ses appels, à ses cris
– le prennent dans leurs bras
– le regardent
– le cajolent
– ont une présence bienveillante
se sent prêt à tenter des expériences et à découvrir le monde.
C’est l’amour qui, en donnant des repères fiables, permet de grandir.
Jetez un œil sur cette publicité thailandaise du fournisseur de mobile DTAC : « technology will never replace love« .
https://www.youtube.com/watch?v=U7XK-uShw1E Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux