Plus d’activité physique à l’école favoriserait la réussite scolaire … annonce le site de Passeport Santé.
Voici les bienfaits constatés :
« Des bienfaits au-delà de la forme physique
Voici les principales conclusions qui ressortent des études analysées par François Trudeau, traitant de l’effet de l’activité physique sur la réussite scolaire.
Augmenter le nombre de cours d’éducation physique améliorerait les résultats scolaires, même en réduisant le nombre d’heures consacrées aux autres matières.
À l’inverse, sacrifier des heures d’éducation physique au profit de plus d’heures d’enseignement en classe n’améliorerait pas la performance scolaire en plus d’être nuisible à la santé des jeunes.
L’activité physique aurait un effet positif sur certains déterminants de la réussite scolaire, dont le comportement en classe, l’estime de soi, l’image de soi, la satisfaction envers l’école et le sentiment d’appartenance à l’école.
Les jeunes qui se considèrent comme des athlètes ont moins de comportements dérangeants en classe, en plus de rehausser leur satisfaction envers l’école et leur sentiment d’appartenance – deux déterminants qui préviennent le décrochage scolaire.
Plus d’activité physique chez les enfants souffrant de troubles de comportement et d’apprentissage se traduirait par de meilleurs résultats scolaires et de meilleurs comportements en classe.
Les effets de l’activité physique sur la réussite scolaire se maintiennent à long terme.
En plus de réussir leurs études universitaires, les athlètes d’élite ont tendance à avoir plus de succès sur le marché du travail que les non-athlètes. »
Au vu des bienfaits de l’exercice physique, on ne peut qu’encourager les enseignants à le mettre en place.
Pour trouver des idées, rendez-vous sur le site KidsHealth
Rien n’empêchent les parents de le pratiquer avec leurs enfants !!
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux