La stratégie des chaînes

Share

Connaissez vous les 36 stratagèmes de l’art de la guerre chinois ?

Les stratagèmes sont applicables à une action militaire ou à un conflit de la vie quotidienne.

Mai 2012 : dans la vidéo ci-dessous, Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est interviewé sur BFM TV après que sa candidature au poste de présidence de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (Berd), n’ait pas été retenue , au bénéfice de l’Anglais Suma Chakrabarti.

Il l’explique simplement :  » L’Union Européenne n’arrive plus à prendre ses décisions à 27 par consensus. Et donc, à partir du moment où elle n’y arrive plus, c’est la graine de la division qui est là. Ben écoutez, on a le résultat qui était prévisible lorsque les 27 états-membres n’arrivent plus à s’entendre entre eux, c’est que c’est le reste du monde dirigé par les États-Unis qui prend les décisions à la place de l’Union Européenne. C’est un choix de certains états européens de préférer suivre les États-Unis plutôt que de suivre les décisions par consensus à Bruxelles. »

Explication magistrale par François Asselineau du blocage de l’Europe par l’application du 35ème stratagème (tiré du petit livre « Les 36 stratagèmes », découvert en 1939 sur un marché de Chine du nord et vraisemblablement écrit par un général d’armée chinois, Tan Daoqi (?-436)) : le stratagème des chaines.

On en frémit ! Comment imaginer l’inadvertance à ce point !!

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.