Jardinez et semez avec Graines de Troc

Share

Lilo : c’est un moteur de recherche pas comme les autres et Graines de Troc c’est la résistance face à la confiscation de la biodiversité.

Quand vous effectuez vos recherches sur internet avec le moteur de recherche Lilo, non seulement vous n’êtes pas « fliqué mais vous pouvez également financer des projets.

Je donne actuellement mes gouttes au projet GRAINES DE TROC

ce qui me permet de participer au mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières sur nos territoires.

Voici le communiqué de Graines de Troc

5 ans de bons et loyaux services pour Graines de Troc et une envie de se développer

Graines de Troc, une autre façon de s’échanger graines et savoir-faire de nos jardins

Nous agissons pour la défense de la biodiversité cultivée et nous promouvons l’échange des graines et des savoir-faire sur notre plateforme internet Grainesdetroc.fr

L’association a vu le jour à la Rochelle en 2013 et ses collectifs locaux essaiment aujourd’hui partout en France.

Site internet
Le site internet est une plateforme gratuite d’échange de graines, où plus de 10000 jardiniers partagent collectivement près de 5000 variétés disponibles, et qui changent de mains à l’aide d’une monnaie complémentaire dédiée.

On y trouve des conseils sur la reproduction de semences, mais aussi l’agenda des trocs locaux, et des informations sur les différents acteurs.

Sur le terrain
Sur le terrain, l’association est à l’initiative des grainothèques, elles ont rapidement poussés sur le territoire national (on en compte près de 500 à ce jour en France).

Nous tenons à jour une carte, et proposons un kit pour aider à la création, ainsi que des ressources sur notre site. Les grainothèques sont autant de petites graines pour que les jardiniers, troqueurs et initiatives locales échangent, se rassemblent et portent la question des semences locales et de leur conservation.

L’association propose également des activités d’éducation à l’environnement vers les scolaires, des supports pédagogiques d’exception pour les enseignants de nos enfants, au travers de ces trois ateliers :
– “Drôles de graines”, comprendre la magie d’une graine et son cycle complet tout en participant à la conservation de variétés anciennes,
– “Drôles de jardiniers”, cultiver un jardin nourricier dans l’école, et y reproduire des semences,
– “Drôles de fermes”, installer durablement une mini-ferme à l’école, en y accueillant quelques poules, voire quelques chèvres..

Toutes nos actions visent à se ré-approprier ensemble les savoir-faire, découvrir des semences locales, sensibiliser à la magie des graines, faire naître de petits conservatoires locaux, redonner aux semences une place centrale, retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité…

Nous sommes convaincus que la transmission des savoir-faire associés est garante de la préservation de ce patrimoine commun ancestral.

« 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle détruites par l’agriculture telle qu’elle est pratiquée depuis des dizaines d’années » (ONU)

La disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés.

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides F1 de l’industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et des jardiniers.

Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.

Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble !

Les objectifs de Graines de Troc

  • Partager nos graines sur une plate-forme internet,
  • Troquer entre tous grâce aux jetons,
  • Feuilleter un catalogue commun de milliers de variétés,
  • Trouver des conseils pour la reproduction de semences,
  • Participer concrètement depuis son jardin,
  • Agir ensemble au sein d’une vaste action collective,
  • Incarner nos valeurs dans des initiatives locales,
  • Faire naître de petits conservatoires locaux,
  • Relayer les trocs locaux, ateliers et formations,
  • Soutenir les mouvements engagés pour la biodiversité,
  • Sensibiliser toutes les générations à la magie des graines,
  • Faire pousser des jardins dans les écoles,
  • Redonner aux semences une place oubliée,
  • Retrouver jusque dans l’assiette le goût de la biodiversité.Semons !

Participez avec Graines de Troc !

Nous avons besoin de vos gouttes, pour développer et essaimer ces projets.

L’association travaille depuis La Rochelle relayée par de nombreux collectifs locaux, sur des projets inspirants afin d’encourager l’essaimage, que ce soit dans des structures comme les jardins partagés, les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux, les EHPAD, les hôpitaux, les espaces verts publics.
Paris, Annecy, Angoulême, Brest, Lisieux, Olivet.. ont déjà rejoint le mouvement chacun à leur manière.

Avec vos gouttes, vous nous aiderez concrètement à :
– acheter des outils, des matériaux, des arbres fruitiers, des petits fruitiers (cassissiers, groseilliers, caseilliers…), des semences, des poules, des poulaillers…
– envoyer des graines dans les écoles relais..
– créer et animer des jardins pédagogiques dans les écoles, collèges, lycées, des jardins thérapeutiques dans les hôpitaux, maisons de retraites inspirés de la permaculture et de l’agro-écologie…
– créer et diffuser des contenus pédagogiques sur les semences et le jardinage agro-écologique.

Alors pour vivre toujours plus en advertance, installez Lilo et donnez vos gouttes à Graines de Troc

Un petit mot sur Lilo

  • Nous utilisons la technologie des plus grands moteurs de recherche. Lilo protège votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.
  • GRATUIT POUR VOUS, nous reversons 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à de beaux projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir.
  • Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d’eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d’eau. Chaque goutte d’eau compte!
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

À propos de Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu.
Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.

Ce contenu a été publié dans Alimentation, Conscience, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *