Nous vivons de grands moments politiques actuellement, le dernier gag étant que la personne chargée d’empêcher l’évasion fiscale avait elle-même organisé, depuis de nombreuses années, son évasion fiscale : cf l’affaire Jérôme Cahuzac avec cette phrase stupéfiante dans un article du Monde « Jérôme Cahuzac a-t-il surestimé le secret bancaire suisse ? »
(Le Monde.fr | 03.04.2013 à 18h41 • Mis à jour le 04.04.2013 à 09h33)
« L’UBS, c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques… » L’affirmation de Jérôme Cahuzac lors d’une discussion téléphonique fin 2000 – authentifiée par la justice depuis, et dont l’enregistrement a été diffusée le 5 décembre 2012 par Mediapart – avait-elle quelque chose de prémonitoire ? Le site d’information affirme alors que le ministre du budget a clôturé son compte bancaire en Suisse début 2010, quelques jours avant de prendre la présidence de la commission des lois à l’Assemblée. Il se serait rendu en train à Genève pour le faire, et l’argent aurait été transféré dans une filiale d’UBS à Singapour.
Après les accusations de Mediapart, et malgré les dénégations répétées du ministre du budget, l’administration fiscale et la justice vont parallèlement demander à la Suisse des éclaircissements sur cette situation. « Jérôme n’a pas été bien conseillé au départ, assure un proche de l’ex-ministre au Parisien. On ne lui a pas dit clairement ce que la justice suisse pouvait faire ou ne pas faire. » L’ancien ministre du budget a-t-il surestimé la protection que pouvait lui apporter le secret bancaire suisse ? Pour le quotidien suisse Le Temps, c’est le résultat des investigations judiciaires menées en Suisse qui pourrait expliquer son changement de position et ses aveux, mardi 2 avril. »
Ce qui veut clairement dire qu’il n’avait pas « oublié » le compte mais qu’il pensait tout simplement qu’il serait indétectable. Voir sa déclaration sur son blog le mardi 2 avril 2013 à 15:52 : « J’ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel j’ai manqué et le souci de remplir les missions qui m’ont été confiées et notamment la dernière que je n’ai pu mener à bien. J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords. »
Cette information tombe aussi : « En 2007, Jérôme Cahuzac est condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire pour avoir employé « au noir » dans sa clinique une femme de ménage philippine en situation clandestine en France de juillet 2003 à novembre 2004. Donc, il n’aurait jamais dû faire partie du gouvernement … recherchons-nous des hommes d’une haute éthique ou bien jouons-nous à « pas vu, pas pris » ?
J’ai retrouvé sur le site de l’Union Républicaine (association loi 1901 ayant pour objet de réunir des citoyens et des forces vives aux fins de débattre sur des sujets de société et de travailler sur des sujets divers s’intéressant à la vie Française, Européenne et Internationale), une définition de l’inaptocratie selon Jean d’Ormesson, jeune homme blageur.
En effet, en date du 3 décembre 2012, ce billet d’humeur et d’humour de Jean d’Ormesson sonne excellemment à nos oreilles par les temps qui courent et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le billet in extenso :
Citation
NOUVEAU MOT… INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle.
Il n’y a pas lieu de désespérer parce que comme l’a dit Margaret Thatcher :
« Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres »
Ou comme l’a dit Winston Churchill :
« Les socialistes, c’est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont. »
D’où l’invention du GPS : Guide Pour Socialiste !
A l’école primaire des socialistes , on apprend les 4 opérations :
L’addition des impôts
La soustraction des revenus
La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
La division du travail.
Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba.
Au moins vous serez sûrs de n’avoir que 40 voleurs !
Fin de citation
Notre démocratie est-elle devenue une inaptocratie … ?
Il est vrai que le 11 novembre 1947 à Chambre des Communes à Londres, Winston Churchill prononçait un éloge peu flatteur de la démocratie : « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire.(Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time)
Dans tout cela, il y a beaucoup plus d’inadvertance (pour ne pas redire inaptocratie) que d’advertance, non ?
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux