Image de la femme aujourd’hui

Share

Elisabeth Badinter avait écrit un livre « L’amour en plus » sur le sentiment maternel qui n’était pas inné ….
Ce qui m’avait frappé c’était la violence des chiffres : les mères laissaient effectivement pratiquement toutes leurs enfants en nourrice … femmes aisées ou femmes « du peuple ».
Le livre s’appuyait sur des chiffres solides émanant de la Préfecture de Police et au total concernaient 900 naissances par an !
… SAUF QUE la majeure partie de la population féminine française ne travaillait pas et se trouvait en majorité à la campagne ou dans des villes de moindre importance !! ce qui – bien entendu – relativise fortement les chiffres annoncés, censés nous démontrer un état de fait !

D’autre part, dans des séminaires lorsque l’on demande aux stagiaires de quoi ils sont le plus fier, hommes et femmes répondent à 80 % : »mes enfants ». Cette attention aux enfants et le temps à leur réserver sont d’ailleurs réclamés maintenant par les jeunes pères.

Quel est l’entêtement des gens des media à vouloir nous expliquer que nous ne sommes pas faites pour être mère : voir la pub ci-dessous, vue dans un Madame Figaro, magazine peu enclin – a priori – à nier la famille.

Dans bon nombre de magazines, des articles récurrents expliquent que l’on ne doit pas être uniquement une mère. C’est d’autant plus bizarre également que, par ailleurs, le fait d’avoir un enfant est quasiment érigé en « droit ».

Ce qui est inquiétant c’est que l’on oppose deux statuts : être femme et être mère, alors que la plupart des femmes en couple aujourd’hui ont à concilier deux voire trois statuts : professionnelle, épouse et mère.
Si les deux statuts « professionnelle » et « épouse » arrivent à s’harmoniser assez facilement. Lorsque l’état de mère arrive, la situation est plus tendue.
Mais je doute fort que la femme mise en scène ci-dessus soit ce qu’il faut souhaiter aux femmes et aux enfants de ces femmes, sauf à avoir envie d’offrir aux psychothérapeutes en tous genres des rentes de situations !

Comment avoir des enfants en advertance, épouser en advertance, travailler en advertance : c’est un questionnement de tous les instants qui vous permet de construire votre vie en accord avec vos valeurs, besoins et désirs et non pour combler des représentations irréalistes de nos vies.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Conscience, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.