TERRIENS (Earthlings) est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations.
Ames sensibles … s’abstenir ou avoir le courage de regarder en advertance ?
Utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent – d’une manière ou d’une autre – de l’exploitation animale. Ce documentaire montre le traitement des animaux
destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Le narrateur est Joaquin Phoenix, et la bande originale est signée Moby.
La narration de la version québécoise, « Terriens », est assurée par l’ex-hockeyeur végétalien Georges Laraque des Canadiens de Montréal.
Récompenses
– En 2005 Meilleur film documentaire au festival de film d’Artivist.
– En 2005 Meilleur film documentaire au festival international de film de Boston.
– En 2005 Meilleur film documentaire et la récompense humanitaire de Joaquin Phoenix au festival de film de San Diego.
Définition de « humain » :
– qui a rapport à l’homme : jusque là pas de difficulté, mais cela se corse
– sensible à la pitié, secourable, bienfaisant.
Peut-on continuer à accepter ce deuxième sens ?
Les animaux partagent-ils cet avis ?
Ping : Non au traitement inhumain des vaches et au lait low cost | Advertance
Ping : Marketing alimentaire - AdvertanceAdvertance