Guide explicatif des OGM

Share

L’Union Paysanne, l’union de la terre et de la table, a vu le jour au Québec en 2001 pour contrer le monopole accordé par l’Etat à un syndicat unique de fermiers : l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Sur leur site, ils mettent à disposition un guide de vulgarisation sur les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), que vous pouvez imprimer et diffuser : le Guide OGM 101.

QUE VOUS DIT CE GUIDE A PROPOS DES OGM ?
Que sont-ils ? À quoi servent-ils? Où et dans quoi les retrouve-t-on ? Quels enjeux soulèvent-ils? Le Guide propose également des actions que les citoyens peuvent poser s’ils veulent éviter d’en consommer.

DANS QUEL BUT LE FONT-ILS ?
Il nous paraît primordial d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux manipulations génétiques des végétaux, en particulier les OGM qui entrent dans la chaîne alimentaire et l’environnement. On a constaté récemment que le ministère de l’Éducation a autorisé des manuels scolaires qui font l’apologie des OGM, au point qu’on les dirait commandités par l’industrie des biotechnologies. La publication de ce guide s’inscrit dans un contexte où le gouvernement du Québec refuse toujours aux consommateurs leur droit à l’information, un droit fondamental.

Certes, le livret concerne le Canada, extension des USA, mais en sommes-nous si loin ?

Pour votre information, vous pouvez donc

Télécharger ce document et le distribuer le plus largement possible.

ou l’imprimer au format pdf.

Pour vivre encore et toujours par advertance.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Environnement, Naturel et bio, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.