Frugalité et gaspillage

Share

Jacques Blamont fait partie de ces personnes dont on aimerait que notre télévision s’empare pour nous aider à connaître mieux cet homme, qui est un puits d’intelligence, un des pères fondateurs du programme spatial européen, … la liste des ses prix et distinctions reçus est longue.

Son intelligence, ses connaissances et son esprit d’analyse et de synthèse lui permettent d’appréhender globalement les économies et se mettent au service de notre entendement dans deux livres :

2004 : Introduction au siècle des menaces, éditions Odile Jacob
Livre peu optimiste, dans lequel il explique que la philosophie productiviste et consumériste de l’Occident ne peut mener qu’à la faillite.

2009 : Lève-toi et marche, éditions Odile Jacob
Dans lequel il confirme ce qu’il a dit dans le livre précédent, en ajoutant que, depuis, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et principalement le Brésil, l’Inde et la Chine ont adopté la même philosophie tournée vers la production de biens ce qui renchérit la demande en matières premières et en ressources naturelles.

C’est bien l’activité humaine qui, en raison de ses décisions, est porteuse du destin de l’humanité.

Jacques Blamont considère que nous vivons une époque, uniquement préoccupée du court terme et de son bonheur, qui, croit-elle, passe par la consommation, exploitant ainsi éhontément la nature au maximum et se coupant elle-même l’herbe sous le pied.

Frugalité serait l’un de ses maitres-mots pour demain.

Vous, qui désirez vivre en advertance, quelle sera votre frugalité ?
Faisons le compte de nos dépenses et concrètement, qu’allons-nous faire différemment ?

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Lectures stimulantes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.