Ferme modèle, vraiment ?

Share

En ce dimanche 29 avril, je regarde une émission passionnante sur le cochon diffusée sur Arte.

Le documentaire varié est très bien conçu.

Le cochon est un animal extrêmement intelligent et très proche de l’homme.

Dick King-Smith qui a été fermier, avant d’être instituteur et conteur pour enfants, a créé le personnage de Babe, le petit cochon, héros de cinéma.

Le cochon est tellement proche de l’homme que ses organes sont utilisés pour des greffes, avec encore peu de succès, mais les progrès sont énormes. Est-ce que cela veut dire que nous pourrions élever des animaux dans le but de nous réparer ? L’idée fait frémir, mais n’a pas du tout l’air de bouleverser les scientifiques …

A un autre niveau, le documentaire nous présentait des fermes-modèles aux Pays-Bas. Les « fermiers » – peut-on encore appeler ces gens des fermiers ? – expliquaient doctement que pour déstresser les cochons, ils leur donnaient des ballons pour jouer au foot : ainsi ils se mordillaient nettement moins.

Et là, on croit rêver !!! Au lieu de leur acheter des ballons, mettez-les à la place qui est prévue pour eux : la nature. Ils n’auront pas à se mordiller !!
Mettez-les dans la nature, ils n’auront pas à s’auto-mutiler !
Mettez-les dans la nature, vous n’aurez pas à faire de savantes recherches pour savoir quelle nourriture leur plait le plus pour les engraisser encore plus rapidement ! pour savoir quel jeu leur plait le mieux.

Cela me fait penser à ce livre que j’adore « Les poules préfèrent les cages » d’Armand Farrachi, qui critique vertement cette industrie qui sans éthique, ni morale, est prête à expliquer tout par n’importe quoi !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, nous prévenait déjà Rabelais.

Une fois de plus, vivons en advertance !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Lectures stimulantes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.