Expertise peut rimer avec grande bêtise !

Share

Qu’est-ce que la FAO ? Food and Agriculture Organization of the United States. En français : Organisation des Etats Unis pour l’alimentation et l’agriculture.

Son slogan le proclame : For a world without hunger / Pour un monde libéré de la faim.

Joli programme non ?

Un article du Figaro, en date du 12 et 13 novembre 2011 signé de Marielle Court, a attiré mon attention « Deux milliards de Terriens risque de manquer d’eau » et oui, nous savons que l’eau est un enjeu majeur !

Mais le sous-titre était encore plus intéressant :
« Par souci de neutralité, la FAO surévalue de 25 % les ressources mondiales en eau ».

Oui, vous avez bien lu : des experts sont payés pour évaluer les ressources en eau, mais ils tronquent les résultats car lorsqu’un fleuve ou une rivière traverse plusieurs pays, la FAO compte la totalité du débit pour chacun de ces pays ».

C’est ainsi que les ressources sont surévaluées de 25 % !!!

Jean-Marc Faurès, expert en gestion des ressources en eau à la FAO explique « ce mode de calcul est bien précisé dans tous nos documents. Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’agence de l’ONU nous devons être neutres et avoir un rôle de facilitateur de négociation ».

Cela sonne plus comme une excuse que comme un travail fouillé pour trouver un moyen de présenter des chiffres fiables en respectant cette neutralité.

L’advertance, c’est être suffisamment clair pour que personne n’est à lire des explications contredisant ce que vous venez d’avancer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.