Evaluations en Grande Section de Maternelle

Share

par Lucy Cousins

C’est un sujet qui fait mal aux parents : l’évaluation de leurs enfants.

Lors d’une soirée, j’ai pu entendre des parents dire « ma fille n’a que des A », pensant qu’il s’agissait d’une échelle de notation.

Ce n’est pas comme cela que cela fonctionne.
Les enseignants disposent de 3 niveaux : NA = non acquis, EA = en cours d’acquisition et A = acquis.

Donc, des « A » sont parfaits parce que cela signifie que l’enfant a assimilé ses apprentissages.
Faut-il pour autant s’inquiéter si les « A » ne sont pas au rendez-vous ?
Absolument pas.
Chaque enfant évolue à son propre rythme et parfois en quelques jours, alors qu’il s’intéresse à ce sujet, il peut tout à fait rattraper ce qui aurait pu passer pour un retard.

Alors, que les parents tempèrent les enseignants et que les enseignants tempèrent les parents : la notation est là pour ne pas passer à côté d’un gros problème et non pour cataloguer les enfants.

Réagissez avec advertance aux syndromes parentaux rêvant d’un génie et aux syndromes scolaires rêvant d’un prix Nobel !!

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Enseignement, Parentalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.