et si nous parlions encore de Monsanto …

Share

Pour faire suite à l’article sur Monsanto et son acquisition de brevets sur le vivant, je viens de trouver sur France Culture cet article absolument passionnant sur La Révolte Argentine contre Monsanto.

Marine de la Moissonière a fait un reportage très instructif.

Pourra-t-on dire que l’on se savait pas ?
Devrons-nous attendre que la planète ne soit qu’une vaste poubelle pour réagir ?

Il est tout à fait scandaleux que l’on soit obligé d’étiqueter « bio » (= biologique, c’est-à-dire « relatif aux être vivants » et pour l’agriculture, « une agriculture bio est celle qui n’utilise pas d’engrais ou de pesticides ») des produits qui sont naturels, donc « normaux » et que les cultivateurs « bios » soient obligés de payer des organismes certificateurs pour vérifier leurs produits, alors que tous les autres producteurs de produits imprégnés de substances néfastes ne sont contraints en rien.

Ce sont les producteurs de tous ces produits obtenus à l’aide d’engrais chimiques qui devraient être obligés de faire analyser leurs produits et d’en afficher le résultat sur les caisses d’emballage et les étalages. Or, ils ont réussi à inverser le processus : empoisonner tranquillement et obliger les autres à se justifier ! Belle entourloupe !

Nous ne savons rien de ce que nous ingérons.

Gardons en mémoire que pour l’Europe, une quarantaine de produits OGM est approuvée et cultivée. Certes, il nous est dit qu’ils sont principalement destinés au commerce ou à l’alimentation des animaux, mais lorsque c’est utilisé pour les animaux, n’est-ce pas l’homme qui, en fin de chaîne, le consomme lui aussi ?


source Burkina 24 L’actualité du Burkina 24h/24

L’advertance, doit être au cœur de nos vies. Comme nous le montre Stéphane Aissaoui, qui consacre sa vie à l’agriculture de conservation et au jardinage sans travail du sol, il est possible de cultiver sainement.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux
Share

A propos Armelle Cadiou

Formatrice, Consultante et Coach je dispense des formations en entreprise, voir le site www.egea-formation.eu. Mes thèmes favoris sont la communication assertive, le management et le commercial.
Ce contenu a été publié dans Alimentation, Corps, Naturel et bio, Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.