ELFE – Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance – est une étude d’envergure portant sur le développement et la socialisation des enfants depuis leur naissance.
Elle va concerner 20 000 enfants de la naissance à l’âge adulte. Pourquoi spécialement les enfants et ce dès la naissance ? parce que les enfants se montrent particulièrement sensibles au moindre changement survenant dans leur environnement. Certains de leurs organes ne sont pas encore matures, leur croissance est rapide, leur système immunitaire n’a pas achevé sa formation. Moins à même de se défendre qu’un adulte, l’enfant peut donc garder les traces de certains épisodes passés (un manque d’apports nutritionnels, l’absorption de substances contenues dans un jouet…) et développer, des années plus tard, certaines affections.
344 maternités ont été tirées au sort : à juin 2011, 2800 familles se sont déjà engagées à participer à cette aventure collective.
J’espère que cette aventure – admirable dans l’esprit – le restera dans les faits, pour ainsi permettre d’avoir des données fiables de l’impact de l’environnement sur notre qualité de vie.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? je vous remercie de le commenter et/ou de le partager sur vos réseaux sociaux